2nde générale : Dispositif statut lycéen

1.    Les objectifs  :

Ce dispositif est de permettre à vos enfants qui entrent en seconde, d’acquérir progressivement la posture d’un lycéen, de développer leur autonomie, des méthodes de travail pour être bien préparés à aborder les études supérieures.

L’obtention du statut lycéen se fera au niveau de la classe avec la volonté de développe un esprit de classe.

1.    Fonctionnement du dispositif  :

La rentrée scolaire : un temps d’accueil et de découverte du lycée :

La rentrée sera un moment privilégié pour rencontrer tous les acteurs de la vie pédagogique et éducative. Un temps de présentation du lycée, de l’organisation générale et du dispositif de suivi sera pris avec les élèves pour les mettre dans les meilleures dispositions de réussite et d’épanouissement dans l’établissement.

Point important : L’engagement lycéen est valorisé sur le bulletin scolaire, permettant ainsi d’étoffer le dossier parcours sup en Terminale, ce dispositif de passeport lycéen ouvrira des perspectives de valorisation des élèves engagés, important dans la construction de leur vie citoyenne.

L’organisation du dispositif : favoriser l’organisation, mise au travail scolaire et la construction du parcours d’orientation :

Un calendrier du dispositif vous sera communiqué rapidement à la rentrée scolaire. Il précisera les temps d’accompagnement, de tutorat et de travail sur l’orientation notamment par la rencontre d’élèves en Première et Terminale.  Les élèves bénéficieront de temps de travaux personnels encadrés par les asens et des temps d’accompagnement en demi-groupe par les enseignants.

Un document est mis à votre disposition en téléchargement. Il est utilisé pour travailler l'orientation en classe avec les élèves.

Communiquer étroitement avec les familles :

La communication avec les familles sera un fil conducteur tout au long de l’année afin de désamorcer d’éventuels blocages ou difficultés.

Un bilan mi trimestre sera organisé afin d’informer rapidement les familles sur l’évolution de la classe et des élèves.

Un trousseau de fournitures sera demandé aux familles dont notamment un agenda, casque audio et clé USB pour faciliter l’organisation de l’élève.

Un livret d’accueil sera transmis aux élèves avec les informations essentielles pour bien commencer l’année : les codes Pronote, les démarches en cas d’absence etc.

Obtention du statut lycéen aux élèves :

L’obtention se fera de manière collective et non individuelle (sauf situation particulière). L’élève obtiendra alors sa carte lycéenne. Cela pourra se faire soit après les vacances d’octobre, après le conseil de mi trimestre, soit avant les vacances de fin d’année si le dispositif doit se prolonger en fonction de l’évolution de la classe.

1.    Évaluation

Une première évaluation sera faite avant les vacances d’Octobre, lors du conseil mi trimestre, après concertation avec l’équipe de PP, la direction et la CPE. L’objectif est d’évaluer la classe à travers 4 axes :

- Comportement

- Le sens de  l’effort

- L’assiduité et ponctualité

- « L’esprit classe »

Le lycée Jules LESVEN est soucieux d’accompagner pleinement les élèves de seconde dans l’apprentissage et l’obtention de leur statut  lycéen. Il place la réussite de vos enfants au cœur de son dispositif éducatif et a la volonté de leur donner des perspectives pour les études futures.

La proviseure

Mme LAUTRIDOU

Doc de la séance

Doc de la séancepdf - 733 Ko