Le mot du proviseur

Bienvenue sur le site des lycées Jules LESVEN de BREST

Vous allez découvrir à travers votre navigation leurs  caractéristiques  et la richesse de leurs formations.

Plus de 1400 élèves et étudiants sont scolarisés sur ces deux établissements : le Lycée Général et Technologique LESVEN et le Lycée Professionnel LESVEN.

Nous accueillons ainsi sur le même site des jeunes : de la 1ère année de CAP au baccalauréat professionnel, de la seconde générale et technologique à la classe préparatoire option technologique ou au diplôme de comptabilité et de gestion.

L'offre de formations est variée et permet d’adapter au mieux les parcours des élèves, du bac – 3 au bac + 3. Une licence professionnelle des métiers de la mode en partenariat avec l’IUT de BREST, ainsi qu’une préparation au DSCG avec le Greta de Bretagne occidentale sont proposées en alternance.

Le Lycée Général et Technologique comprend 4 sections de technicien supérieur dans le domaine du tertiaire.

Le Lycée Professionnel propose des formations dans le domaine tertiaire, mais également  un cursus unique dans l’académie du CAP au BTS des métiers de la mode et du vêtement. Vous trouverez tous les détails sur notre site.

Les Lycées s’illustrent régulièrement par des projets pédagogiques ambitieux et innovants tant sur le plan culturel, technologique, ou sportif, les lycées LESVEN étant notamment labellisés pour l’accueil des sportifs de haut niveau.

L’ouverture à l’international est un des axes important du projet d’établissement : Section européenne au LGT, Programme ERASMUS, accueil de jeunes dans le cadre du service volontaire Européen….

Situé dans l’ensemble scolaire Kerichen, lui même au cœur de la ville, les lycées LESVEN disposent ainsi des nombreux accès aux infrastructures et services de la métropole Brestoise.

Depuis la rentrée 2019, de nouveaux enseignements sont proposés dans le cadre de la réforme du baccalauréat. Ainsi, dès la classe de seconde générale et technologique ou dès la première générale et technologique, les élèves pourront bénéficier de l’option Cinéma Audiovisuel ou de l’option EPS.

A la rentrée 2021, la spécialité Éducation physique, pratiques et culture sportives (EPPCS) ouvre à Lesven. Elle vient compléter les dispositifs d'enseignement déjà dédiés à nos sportifs et sportives (Label sportif de haut niveau, enseignement optionnel Éducation physique et sportive dès la seconde). Pour plus d’information cliquez ici.

Je vous souhaite une agréable visite de notre site.

Gilles CORNILLET

Proviseur des lycées Jules LESVEN