Taxe d'apprentissage

NOUS FORMONS VOS SALARIÉS DE DEMAIN -> Faîtes nous bénéficier de votre taxe d'apprentissage !

En 2023, la nouvelle plateforme SOLTéA a permis de répartir le solde de la taxe d’apprentissage de près de 1,7 millions d’employeurs : ce sont près de 10 000 établissements et plus de 21 000 formations qui bénéficient de leur soutien à hauteur de 466,5 millions d’euros.

• A partir du 27 mai 2024, chères entreprises, vous pourrez verser le solde,  les 13% restants, au bénéfice des lycées Jules Lesven, soit le Lycée Professionnel (RNE : 0290102D), soit le Lycée Général et Technologique, (RNE : 0290013G).
  • Utilisez la plateforme SOLTéA, pour réaliser votre versement en notre faveur.
  • Listes des établissements scolaires habilités à recevoir de la taxe d'apprentissage (Bretagne 2024). Cliquez  ici

Accès au calendrier sur le site de SOLTéA   Cliquez ici

QUI PAYE LA TAXE D'APPRENTISSAGE ?

Toute entreprise soumise à l'impôt sur le revenu ou sur les sociétés, quel que soit son statut.

QUI CONTACTER A LESVEN POUR VOUS RENSEIGNER ?

- Mme Abautret, Gestionnaire des Lycées Jules Lesven : francoise.abautret@ac-rennes.fr

- M. Guéguen, Directeur délégué aux formations (pré bac et post bac tertiaire) : thierry.gueguen@ac-rennes.fr

- Mme Le Bec, Directrice déléguée aux formations (pré bac et post bac métiers de la mode) : valerie.le-bec@ac-rennes.fr

- M. Wallet, Directeur délégué aux formations (pré bac professionnel tertiaire) : eric.wallet@ac-rennes.fr

- Mme Barrois, responsable du Bureau des Entreprises : stephanie.barrois@ac-rennes.fr

COMMENT UTILISONS-NOUS VOTRE VERSEMENT ?

• Aide à l’acquisition d’équipements pour de nouvelles mises en situation professionnelle,
  • Participation aux projets, chantiers-école, sécurité au travail, innovations, concours régionaux et nationaux,
  • Participation financière aux déplacements des élèves : périodes de formation ou stages en entreprise, salons professionnels, visite d’entreprises et de chantiers...

Exemples d'équipements et de dépenses réalisés grâce à la taxe d'apprentissage dans les lycées Jules Lesven :

- Outils de visio conférence,

- Ordinateurs fixes ou portables,

- Logiciel professionnel - EBP (gestion commerciale, comptabilité, gestion des immobilisations, CRM, paye, ...),

- Logiciels de la suite bureautique Microsoft,

- Support et outils de communication (flyers, roll up, TV, sono, ...),

- Consommables informatiques,

- Remboursement de frais de stage pour nos élèves et étudiants,

- Classe mobile d'ordinateurs portables : Une classe mobile comporte 16 ordinateur portables connectés en wifi au chariot de rangement (appelé classe mobile). Le chariot détient une borne wifi reliée en filaire au réseau. Les utilisateurs peuvent ouvrir une session pédagogique. Ils peuvent ainsi solliciter leur espace de travail et d’échange stocké sur le serveur.

La classe mobile comme son nom l’indique offre un avantage certain qu’est la mobilité. Elle est un « amortisseur » de parc informatique car elle permet de suppléer à un manque de salles informatiques. Elle permet pour les élèves et étudiants le travail en îlot.