Présentation du CDI

C.D.I LYCÉES JULES LESVEN

2 sites :

- Le pearltrees du CDI pour découvrir l'actualité du CDI (nouveautés, expositions, coups de coeur littéraires des professeur.es...), des ressources thématiques (sur le cybersexisme, la laïcité), des conseils de lecture et films :

Pearltrees C.D.I Jules Lesven

- Le catalogue du CDI pour accéder au fonds de livres, revues et DVD du CDI :

Catalogue C.D.I Jules Lesven

Horaires d’ouverture

Le CDI est ouvert de 8h à 17h30 sans interruption lundi, mardi et jeudi, vendredi 9h-16h30

Le mercredi, de 8h à 12h30.

Le nouveau CDI (Centre de Documentation et d’Information) se trouve dans le bâtiment R, il est commun aux deux établissements LGT - LP et peut accueillir 40 élèves.

Les élèves peuvent venir au CDI pour y lire, faire des recherches documentaires, travailler sur ordinateur, travailler individuellement ou en groupe.

Ils doivent respecter le calme du lieu. La nourriture et les boissons y sont interdites.

Les téléphones portables sont autorisés uniquement pour le travail.

9 postes informatiques et 16 ordinateurs portables sont à votre disposition.

Les groupes accompagnés d'un professeur sont prioritaires ; en utilisation individuelle, l'usage pédagogique est prioritaire. Pour vous connecter, utiliser vos identifiants personnels ; ne les communiquez pas.

Ressources documentaires

Plus de 10000 documents : 500 BD, 60 séries de mangas, 2600 romans, + de 3000 documentaires, 350 DVD, 35 abonnements (revues et journaux)

De par la spécificité du lycée, orienté vers le secteur tertiaire, le fonds documentaire comprend un nombre important de documents en rapport avec la classe 300 (Sciences sociales)

La recherche dans le fonds documentaire s'effectue sur le catalogue du CDI grâce au portail Toutatice

Pour les élèves, la connexion s’établit de la façon suivante :

Utilisateur : prénom.nom

Mot de passe : jjmmaaaa (date de naissance complète)

Puis par la rubrique « catalogue du CDI »

ou par accès direct ici: catalogue du C.D.I

En cas de problème de connexion ou de formulation de la recherche, n'hésitez pas à faire appel aux documentalistes.

Conditions du prêt

Le prêt est gratuit.

Il est possible d'emprunter tous les livres, BD et films en DVD du CDI ainsi que les revues archivées. Une demande d'emprunt peut être formulée sur une période très courte pour les dernières arrivées et en exposition.

Chaque usager peut emprunter jusqu'à 5 documents pour une durée d'une à trois semaines.

Il est impérativement demandé à chacun de respecter la date de retour des documents empruntés.

Les ouvrages perdus devront être remplacés.

Site Pearltrees du C.D.I

Pour découvrir l'actualité culturelle et pédagogique, cliquer sur le Pearltrees du C.D.I

Orientation

Les 2 Psychologues de l’Éducation Nationale-spécialité orientation : Mmes Joly et Le Hir y ont leur bureau et reçoivent les élèves pour des entretiens individuels d’orientation. Vous pouvez prendre rendez-vous en vous inscrivant dans le cahier de rendez-vous, disponible à l'accueil du CDI.

Mmes Le Berre (LGT) et Morvan (LP), professeures-documentalistes