Assistants de langue

Chaque année, le lycée général et technologique et le lycée professionnel bénéficient d'assistants de langue.

Le plus souvent les deux lycées Jules Lesven peuvent compter sur :

- une assistante de langue anglaise :

Les assistants peuvent venir soit d'angleterre, Irlande, Etats-unis, Canada et sont des étudiants (es) le plus souvent.

Cette année (2017-2018) l'assistante est australienne et s'appelle Tegan.

- une assitante de langue espagnole :

Les assistants peuvent venir soit d'Espagne soit d'un pays hispanophone et sont des étudiants le plus souvent.

Cette année (2017-2018) l'assistante est colombienne et s'appelle Loraine.

Leurs rôles :

Ce sont des auxiliaires de conversation qui viennent pour découvrir la culture française et faire découvrir la leur à nos élèves, tout en les incitant à  s'exprimer à l'oral. Ils ne notent pas les élèves, et n'ont jamais plus d'une demie classe devant eux, voire moins.
Ils font 12 heures par semaine (8 au LGT et 4 au LP) d'octobre à fin avril avec une possibilité de deux heures hebdomadaires supplémentaires.
Les assistants interviennent en seconde générale et première STMG, et aident les professeurs  d'anglais et d'espagnol  en négociation en langue étrangère en deuxième année de BTS commerce international. Ils interviennent aussi occasionnellement, à la demande, dans d'autres classes comme les CPGE ECT.

Les lycées fournissent aux assistantes de langue, un logement contre un loyer modeste et les aident dans leur installation physique et administrative.

Les élèves et étudiants tirent un grand profit linguistique et culturel à converser avec ces assistantes.