Le mot du proviseur

Bienvenue sur le site des lycées Jules LESVEN de BREST

Vous allez découvrir à travers notre site Web, la vitrine de notre établissement, la richesse de nos formations.

Plus de 1500 élèves et étudiants sont scolarisés sur ces deux établissements : le Lycée Général et Technologique Jules Lesven et le Lycée Professionnel Jules Lesven.

Nous accueillons ainsi sur le même site des jeunes de la 1ère année CAP au Master bac + 5.

L'offre de formations est variée et permet d’adapter au mieux les parcours des élèves, du bac – 3 au bac + 5 :

· Le Lycée Général et Technologique comprend 4 sections de technicien supérieur dans le domaine du tertiaire, la classe préparatoire aux grandes écoles économique et commerciale, option technologique (CPGE ECT), la filière de l'expertise comptable allant du Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) à la préparation au DSCG en lien avec le Greta de Bretagne occidentale, ce dernier étant proposé en alternance.

· Le Lycée Professionnel propose des formations dans le domaine tertiaire, mais également un cursus unique dans l’académie, du CAP au BTS des métiers de la mode et du vêtement. Nous offrons également la possibilité aux élèves de terminale bac professionnel de faire cette dernière année en apprentissage.

Vous trouverez tous les détails sur notre site.

Les Lycées s’illustrent régulièrement par des projets pédagogiques ambitieux et innovants sur le plan culturel, technologique, ou sportif, les lycées Jules Lesven étant notamment labellisés pour :

·         l’accueil des sportifs de haut niveau,

·         la spécialité EPPCS,

·         l'Unité Facultative du Secteur Sportif (UF2S) pour la voie professionnelle.

L’ouverture à l’international est un des axes importants du projet d’établissement : Section européenne au LGT, Programme ERASMUS, accueil de jeunes dans le cadre du service volontaire Européen….

Situé au sein du Campus Kerichen, lui-même au cœur de la ville, les lycées Jules Lesven disposent ainsi des nombreux accès aux infrastructures et services de la métropole Brestoise.

Le lycée Jules Lesven est désectorisé et peut accueillir tous les élèves du public ou du privé qui souhaitent dès la seconde, suivre, l’option Cinéma Audiovisuel ou l’option EPS. Ils pourront plus facilement s’engager en première sur les spécialités suivantes :

·         SES (Sciences Économique et Sociales),

·         HGGSP (Histoire, Géographie, Géopolitique et Science Politique),

·         Mathématiques,

·         SVT (Sciences de la vie et de la terre),

·         Sciences physiques en partenariat avec le lycée Vauban,

·         Langue, culture et littérature anglaises (anglais monde contemporain),

·         Langue, culture et littérature espagnoles,

·         Éducation physique, pratiques et culture sportives (EPPCS).

Les lycées Jules Lesven accueillent des sportifs de haut niveau (SHN) dans un cadre sécurisant afin d’accomplir une scolarité et un parcours sportif dans les meilleures conditions possibles.

L’ouverture du nouvel internat à la rentrée 2022, les investissements très importants de la Région Bretagne dans les 4 prochaines années, sur les bâtiments des lycées Jules Lesven et sur les infrastructures sportives du campus Kerichen, vont également contribuer à améliorer le cadre de vie des élèves du lycée professionnel, du lycée général, de nos étudiants et de nos sportifs de haut niveau.

Toute l’équipe de direction est à votre disposition pour répondre à vos questions.

Cordialement à tous

Mme LAUTRIDOU