• Déambulations architecturales à Brest pour les BTS Professions immobilières !

• Les étudiants en 1ère année de BTS Professions Immobilières ont découvert avec Monsieur ELLEOUET les différents styles architecturaux présents dans notre ville.

Monsieur ELLEOUET est un passionné d'architecture qui ne demande qu'à partager ses connaissances, et émoustiller son public.

Nous le remercions vivement pour cette visite grandeur nature, riche de découvertes et d'anecdotes.

"Les courants Art Nouveau et Art Déco se sont exprimés à Brest. Malgré les destructions subies lors du second conflit mondial, il subsiste dans la ville de nombreuses traces de ces architectures. Les caractéristiques de ces deux styles sont plus lisibles dans les quartiers plus bourgeois de la rive gauche. Dans ces quartiers, immeubles et maisons sont en nombre, même si l’Art Déco est à Brest, plus une architecture d’immeuble que de maison. Rue de Glasgow ou Boulevard Gambetta, des îlots entiers sont encore visibles."

Source : Brest Métropole

Immeuble de style « paquebot » au 24 boulevard Gambetta, réalisé en 1926 par l’architecte Aimé Freyssinet, frère d’Eugène Freyssinet, inventeur du béton précontraint et bâtisseur du pont Albert Louppe, cet immeuble Art Déco de sept niveaux est construit sur une parcelle d’angle, le long du boulevard, en belvédère sur la rade. Le parti architectural d’inspiration « paquebot » associe les lignes courbes des bow-windows à celles, horizontales, des balcons filants, dont les deux derniers, en retrait, évoquent les ponts supérieurs de transatlantiques. D’autres édifices construits par Aymé Freyssinet existent toujours à Brest, comme l’ancien palais du commerce au 27 rue d’Aiguillon, ou l’ancien cinéma au 9 rue Armorique.

RUE JEAN JAURÈS, N° 91 Construit en 1909 par l’entrepreneur D. Salaun, cet immeuble Art Nouveau comprend deux travées dissymétriques. La façade présente un parement pierre et brique. En 1919, l’architecte Joseph Philippe modifie la façade avec la réalisation de balcons dans l’esprit d’un bow-window. Seule la baie du 1er étage a gardé ses menuiseries d’origine.

Publié par M. Guéguen DDF LGT

• Publié le 19/03/2024