• Cordées de la réussite « Sciences et sport : mon orientation réussie ! »

• Cinquante neuf élèves de 1ère EPPCS, dix collégiens d’Anna Marly et douze collégiens de Penn Ar C’hleuz ont été à l’École Normale Supérieure de Rennes ce mardi 9 avril 2024, dans le cadre des cordées de la réussite.

L’objectif est de favoriser l’ambition de nos jeunes désirant s’orienter vers les sciences et le sport. L’ENS, véritable lieu d’excellence, qui forme les futurs doctorants et agrégés, est notre partenaire privilégié dans ces cordées de la réussite.

Nous avons été accueillis par le directeur du département Sciences du Sport et de l’Education Physique, Jean Nicolas Renaud, Agnès Baeur, vice-présidente de l’ENS, Léa Gotsman, enseignante chargée de la formation, ainsi que Alexis, Louis, Alice, Wellian et Louna tous les cinq étudiants normaliens. Mention spéciale pour Wellian qui s’était rendu l’année dernière avec nous à l’ENS (dans le cadre de notre partenariat STAPS), qui a été admis dans cette école.

Après une présentation enrichissante de l’ENS de Rennes et de ces six départements dont le département sport, nos élèves ont vécus trois ateliers pour les sensibiliser sur les thématiques de recherches suivantes : sport santé, sport et genre et réalité virtuelle. Les étudiants ont expliqué leurs parcours dans un premier temps et ont ensuite expliqué leurs recherches et le fonctionnement de l’ENS.

Une visite très enrichissante qui ouvre les yeux sur les possibilités d’évoluer dans le secteur de la recherche sportive !

Merci à tous pour cet accueil qui a été très apprécié par nos élèves !

Merci aussi à Mme Soual, M. Pichereau (Anna Marly), Mme Aussant (Penn Ar C’hleuz), M. Penn pour cette sortie !

Mme Abgrall Professeure d'EPS Lycée Jules Lesven

Publié par M. Guéguen DDF LGT Jules Lesven