• Visite du salon étonnant voyageur par nos élèves de seconde

• Vendredi 26 mai, la classe de seconde 3, s’est rendue au festival Étonnants Voyageurs, à Saint Malo, sortie ensoleillée, enrichissante, qui valait bien un réveil matinal, et plusieurs heures de car, somnolentes à l’allée, plus vivantes au retour.

Dès leur arrivée, les lycéens ont assisté à la remise des prix pour la réalisation du carnet de bord élaboré dans le cadre d’un projet annuel, autour de la pièce de Fabrice Melquiot, Lazzi , dont les personnages assistent à la fermeture du vidéo club qu’ils ont créé, lieu devenu inadapté à l’évolution des supports audiovisuels. Cette pièce questionne par ailleurs la place de la mémoire cinématographique dans notre culture.

La rencontre avec Fabrice Melquiot a été un moment riche et intéressant. L’auteur a raconté son parcours et évoqué l’urgence pour le théâtre actuel de rencontrer un public jeune et renouvelé.

Par la suite, les élèves ont pu visiter les stands littéraires tenus par de nombreux éditeurs et pique-niquer dans la citadelle de la ville.

Au programme de l’après-midi, la rencontre avec le slameur Rouda, qui a su faire la conquête de ce jeune public, mis à l’aise par l’artiste. Lors de cet échange de qualité, Rouda, à la demande des élèves, a fait une inoubliable démonstration de sa maîtrise de l’art de slamer.

• Publié le 01/06/2023