Jeudi 21 novembre 2024 : on joue Choeur des amants, la pièce de Tiago Rodrigues, au Quartz. La vingtaine d'étudiants de première année de BTS présente a aimé !
Ses professeurs au Conservatoire de Lisbonne ne croyaient pas en son talent pour les planches mais le jeune Tiago persévère. Après diverses activités journalistiques, il se rapproche des comédiens du collectif flamand Tg STAN , avec eux il va jouer partout en Europe. Il en garde le goût du travail collectif, le refus de la hiérarchie et l'amour des mots. En 2007, il a trente ans, il écrit et monte sa première pièce, Choeur des amants, celle-là même qu'Alma Palacios et David Geselson ont jouée jeudi soir à Brest. Dans un échange avec le public qui a suivi la représentation, le duo de comédiens nous a confié l'avoir jouée plus d'une centaine de fois, ce qui est un défi, car on doit veiller à chasser la routine, les facilités, les habitudes de jeu, se réinventer.
Sur scène, une scène dépouillée, ce duo, ce couple, se et nous raconte, à partir d'un épisode dramatique - l'un des deux a failli subitement disparaître – une histoire, celle des jours et des années de vie commune tissés de connivence, de querelles, de fatigues, de peur de perdre l'autre, rien que de très banal, somme toute, mais qui a fait ce qu'ils sont, îlot, bouée, sur la mer agitée de ce vaste monde. Le spectacle dure 50 minutes, « 50 minutes de douceur » comme l'écrivait un journaliste de Médiapart, cette douceur comme on la trouve chez Apollinaire et dont ce même Apollinaire s'étonnait de la présence dans une époque si violente, la sienne, qui ressemble tant à la nôtre.
Dans un entretien, Tiago Rodrigues parle de l'urgence de s'arrêter de vite consommer les spectacles, de vite pouvoir en penser et dire quelque chose, de vite les oublier. Choeur des amants, pour en avoir parlé avec les étudiants, est de ces spectacles qu'on n'oublie pas facilement, qui restent quelque part en vous et dont on n'a pas forcément envie de parler.
Tiago Rodrigues, un auteur-metteur en scène à suivre.
Jacques Keryell, Professeur de lettres LGT Jules Lesven
Tiago Rodrigues (Site du Quartz (C))
Tiago Rodrigues (© 2022 – DIGITALFC. Tout droit réservé)
Extrait de la pièce de théâtre (Site du Quartz (C))
> Professeurs
> Parents
> Elèves
> Web
Une nouvelle rubrique !
Visitez notre établissement grâce à notre galerie photos !
Contact
34, rue Jules Lesven - BP 80157
29803 Brest Cedex 9
Tél. 02.98.43.56.00 / Fax. 02.98.43.56.01
ce.0290013g@ac-rennes.fr
Plan d'accès
Nous contacter
Ressources
Espaces