• Pour les étudiants de DCG2 : Expression théâtrale et prise de parole en public

• Expression théâtrale et prise de parole en public pour les DCG 2

Sous la houlette de Kristian Gonidec, durant six semaines, 15 étudiants (partagés en deux groupes) ont accepté, chaque mardi, de se lancer dans un travail d’expression théâtrale. Pari réussi, toutes et tous ont accepté de jouer le jeu. Le « menu » de cet atelier était varié, en voici les principales étapes :

· Présentations croisées dans la classe

· Analyse de photos réalistes, observations de la dénotation et des connotations. Prise de parole et mise en commun à partir des photos présentées : celles de Robert Doisneau et de Willy Ronis.

· Jeux de mémorisation et positionnement de la voix.

· Brèves improvisations à partir de thèmes imposés ou de phrases à placer dans un dialogue.

· Enfin, mise en situation : interprétation des scènes 1 et 2 de la pièce contemporaine : « Un petit jeu sans conséquence » de Jean Dell et Gérard Sibleyras. (4 Molières).

Au terme de ce travail, dans la bonne humeur et le sérieux, les étudiants ont dévoilé, parfois, des facettes ignorées de leur caractère. L’expérience a été concluante de leur point de vue et ne demande qu’à être renouvelée.

• Publié le 12/05/2022