• Mission de soutien organisationnel Erasmus dans la région industrielle de Bergame, en Italie.

• Une délégation de trois professeurs de BTS Commerce International s'est rendue dans la région industrielle de Bergame du 25 juin au 2 juillet dans le cadre de la charte Erasmus+ enseignement supérieur. L'objectif est de faciliter le placement des étudiants de TS1CI en stage en prospectant des entreprises exportatrices en Italie mais aussi de nouer des contacts avec les instances locales mettant en relation les entreprises et les établissements scolaires.

Pour préparer cette mission, les professeurs Anne Monfort, Jean-Pierre Le Pemp, Rozenn L'Arvor-Marc ont pris contact, en amont, avec plus d'une cinquantaine d'entreprises et quelques organismes de la vie économique locale afin d'organiser les rendez-vous lors de leur visite.

Parmi les rendez-vous menés, citons :

• la "Confindustria Bergamo", organisme visant à mettre en relation les entreprises et les établissements de formation,

• la chambre de commerce de Bergame,

• un établissement scolaire proposant des formations supérieures en commerce,

• et neuf entreprises ayant une activité export.

La mission s'avère prometteuse avec plusieurs engagements fermes pour accueillir nos futurs étudiants dès 2025.

Une série de visioconférences est également programmée courant septembre avec 5 autres entreprises n'ayant pu nous recevoir fin juin.

Un grand merci aux organisations nous ayant accueillis ainsi qu'à tous les acteurs rendant possible la réalisation de ces missions dans le cadre de la charte Erasmus+.

Mmes L'Arvor-Marc et Monfort et M. Le Pemp : Professeurs en BTS Commerce international au Lycée Général et Technologique Jules Lesven.

• Publié le 05/07/2024