• Les librairies Excalibulle et L’escale des Mangas font relâche à Lesven !

• Vendredi 16 février, en matinée, des élèves pré et postbac de la filière MMV de Jules Lesven ont rencontré au CDI du lycée les deux jeunes libraires brestoises Dominique Leroux et Marine Marzin venues leur raconter l’histoire passionnante des mangakas ainsi que des auteurs de comics et de BD.

En deux heures, la dimension matérielle, sociologique et économique de leur travail a été abordée, les codes graphiques qu’ils ont inventés et diffusés ont été analysés avec précision et pédagogie.

Quelques exemples?

Côté nippon, les onomatopées traduisant, dans les mangas, des situations violentes font appel, de préférence, aux caractères japonais appelés katakana dont le tracé est très angulaire, réservant aux situations plus sereines les hiraganas aux formes plus arrondies.

Côté américain, Frank Miller, auteur renommé de comics, sait comme personne faire disparaître ses personnages derrière un rideau de pluie, les vouant à une existence seconde, spectrale. Quant aux lignes de vitesse représentant les mouvements vifs du corps ou des émotions, nous avions presque oublié qu’elles n’avaient rien de réalistes, qu’elles sont des solutions d’auteurs au service de leur narration.

Dans leur présentation, Dominique et Marine ont aussi évoqué la bd franco-belge, voire bretonne !, en choisissant, dans le cadre d’une démonstration, différents états de dessins originaux de Pellerin et en mentionnant l’univers gothique ? baroque ? ou tout cela à la fois, d’Olivier Ledroit.

Pour finir, rappelons que plusieurs de nos élèves dont on a pu voir les dessins, participent, en ce moment, à la première édition du concours Manganami organisé par Excalibulle. Saluons leur participation et leur authentique talent ! Et un grand merci à Dominique et Marine qui ont pris le temps de se déplacer jusqu’à Jules Lesven ainsi qu’à leurs professeurs  (V. Le Bec, J.Talarmain, J.keryell, C.Le Berre) qui les ont accompagnés sur le projet.

Marine Marzin et Dominique Le Roux , vendredi 16 février, au CDI de Jules Lesven

Publié par M. Guéguen DDF LGT Jules Lesven

• Publié le 19/02/2024