Toute la semaine, du 13 au 16 mars, des étudiants de BTS du lycée Jules Lesven ont rencontré des spécialistes venus de tous horizons qui se sont retrouvés autour d'un thème commun, le corps. Comment les médias, le droit, la médecine, les sciences, la culture, l'anthropologie traitent-ils cet objet mal défini, cette source d'émerveillement ou d'inquiétude, d'esclavage ou d'émancipation ?
Durant ces journées multidisciplinaires ces étudiants seront allés de surprise en surprise.
S’imaginaient-ils, par exemple, comme de « futurs vieux », selon l’expression du Dr Duquesne, gériatre à la Cavale Blanche ? Savaient -ils tous qu’ils n’étaient une personne que depuis leur naissance, et non depuis leur conception, comme le leur a appris M. Roux-Demare, doyen de la Faculté de Droit ? Ils auront aussi compris que la normalisation des corps dans notre société ne réjouit guère la romancière belge, Véronique Sels, rencontrée au Café de la librairie Dialogues : « c’est comme si on sortait les gens de l’usine » leur a-t-elle confié. Même goût pour la diversité exprimé par les trois chercheuses de l’UBO, le jeudi matin, à l’Auditorium de la médiathèque des Capucins. Et les voix de Dorothée Munyaneza et de Holland Andrews exprimant la violence faite au corps de femmes rwandaises en 1994 restera assurément gravée dans la mémoire des étudiants.
Quant au corps de l’artiste, ils ont découvert que, lui aussi, est engagé dans le travail en cours comme l’explique la plasticienne Marie- Michèle Lucas qui dessine ses grands formats au sol parce qu’elle doit vivre son dessin, dit-elle. Mais attention aux ecchymoses, terme défini par le médecin légiste Claire Saccardy, et à ne pas confondre avec hématomes. Avec le danseur hip-hop Julien Colliou, ils ont réussi à dessiner leur prénom avec leur coude et leur taille : pas si évident ! Et avec l’ethnologue Sergio dalla Bernardina il a été question de frontières brouillées, celles entre l’humain et le non humain. Enfin, ils ont été impressionnés par les informaticiens et les psychologues du CERV situé à Plouzané, qui travaillent ensemble des scénarios pédagogiques pour futurs utilisateurs de robots. Quelle semaine !
Jacques Keryell, Professeur de culture générale et expression
Lycée Jules Lesven
> Professeurs
> Parents
> Elèves
> Web
Une nouvelle rubrique !
Visitez notre établissement grâce à notre galerie photos !
Contact
34, rue Jules Lesven - BP 80157
29803 Brest Cedex 9
Tél. 02.98.43.56.00 / Fax. 02.98.43.56.01
ce.0290013g@ac-rennes.fr
Plan d'accès
Nous contacter
Ressources
Espaces