• Les classes péra ECT à la maison du théâtre à Lambézellec

•  La mise en scène participe à l’immersion des spectateurs : sur scène, l’accusé, son avocat, la procureure et les témoins. Derrière, dans le dos du public, la présidente et ses assesseurs. Au milieu du dispositif, chaque spectateur se transforme en juré et se prononce en choisissant à la fin un bulletin « Acquittement » ou « Condamnation ». Deux sentences, deux fins possibles : l’une ou l’autre est jouée en fonction du vote du public.

Les 2 classes de la prépa ECT (Économique et Commerciale, voie Technologique) du lycée Lesven ont assisté à la représentation de la pièce de théâtre Terreur à la Maison du théâtre.

L’histoire se déroule à la seizième chambre criminelle de la cour d’assise de Berlin : le Major Lars Koch, pilote de l’armée de l’air allemande, comparaît pour homicide volontaire. Le 26 mai 2013, il a abattu un avion de ligne détourné par un terroriste menaçant de s’écraser sur un stade rempli de 70 000 personnes. Les 164 passagers sont tous morts.

Le texte de cette fiction écrite par Ferdinand von Schirach est exigeant et pourtant les 2 h 40 de la représentation passent très vite. Chacun se sent concerné par la décision du major Koch : on se demande ce qu’on aurait fait à sa place, mais on entend aussi la douleur de ceux qui ont perdu un proche dans l’avion.

Vendredi soir, la salle a acquitté Lars Koch à une majorité des 2/3, mais à la sortie chacun poursuivait le débat. Une soirée intense, avec une belle ouverture sur le thème de la violence au programme de l’épreuve de culture générale de la prépa ECT.

Source des images : Compagnie Caravane

• Publié le 03/02/2024