• La demi-finale et finale du concours d'éloquence : qualité et émotion !

• Le jeudi 26 janvier 2023 se sont déroulées la demi-finale et la finale du concours d'éloquence organisées entre des étudiants.es du post bac (BTS, DCG, CPGE) Jules Lesven.

Les quarts de finale étaient déjà de qualité, la suite était attendue avec gourmandise, en effet le public venu nombreux s'est régalé.

Les quatre candidats à un contre un (deux débats), préparés par plusieurs professeurs de lettres, se sont affrontés en débat sur le thème : Le voyage immobile.

Le public a réagi à ces débats par des bruissements, murmures et rires.

Le jury quitte la salle pour un délibéré, les choix furent difficiles.

Athénaïs (Classe de CPEC1) et Lisa (Classe de DCG3) se qualifient pour une finale prometteuse sur le thème de : Brest, ville du bout du monde !

Elles avaient 30 minutes, accompagnées par une personne de leur choix pour préparer un discours de 10 minutes.

Athénaïs avait choisi l'angle descriptif de Brest la ville la plus à l'Ouest de France, qu'en tant qu'étudiante,  on fini par aimer, car Brest à quelque chose que l'on ne trouve pas ailleurs.

Lisa, la dernière de la fratrie, parle de son exil de Côte d'Ivoire, loin de sa famille, de ses êtres aimés et aimants. Elle prend l'avion vers cette ville inconnue de l'Ouest de la France, Brest cette ville du bout du monde. Lisa sait observer Brest, en parle avec émotion,  cette ville : "Où l'on se dit d'abord breton avant d'être français", ville solidaire où elle a été bien accueillie et aidée.

Lisa bouleversante de charisme et de sincérité, tient là un bel angle d'attaque de son récit, faisant passer son émotion à la salle, le silence s'installe, les mots se posent et font mouche, tirant d'ailleurs quelques larmes à l'auditoire.

Le jury sort de son délibéré, la salle retient son souffle, Lisa remporte la finale.

Bravo à M. Raguenes, Professeur dans la formation du DCG qui n'a pas ménagé ses efforts, aux professeurs de lettres formateurs heureux de leur expérience partagée, au Directeur délégué aux formations du LGT, "le facilitateur", et bravo à tous les participants qui ont tous progressé dans notre belle école de la République.

"L'éloquence comme la poésie doit jaillir de la passion, être spontanée, libre, ardente ; c'est une corde sonore dont la vibration répond à la vigueur du doigt qui la touche."
        Louis-Auguste Martin - Œuvre : L'esprit moral du XIXe siècle (1855)

Diaporama de la soirée

• Publié le 29/01/2023