• L’association Film et Culture à l'oeuvre au Lycée Lesven

• Si le printemps est souvent porteur de manifestations culturelles d’envergure nationale, c’est au cœur de l’hiver que le lycée Lesven a choisi de mettre le cinéma à l’honneur : élèves (de 2de, de 1ère générale et de terminale STMG), comme étudiants (1ère année de BTS et classes prépa ECT) reçoivent une initiation à la culture cinématographique.

Depuis le mois de décembre et pour quelques semaines encore, Didier Le Roux et Philippe Cloarec, de l’association Film et Culture, interviennent dans les cours de français ou de culture générale pour une initiation à la lecture de l’image. A travers des séquences ou des plans soigneusement choisis, chacun peut ainsi découvrir les enjeux d’un élément de décor, d’un cadrage ou d’un mouvement de caméra. C’est l’occasion d’accéder à un niveau de sens auquel le spectateur ne songe pas quand il regarde un film sans trop se poser de questions.

Cette tradition ancrée au lycée depuis de longues années est financée par le Pass culture pour les élèves scolarisés avant le bac et par le fonds Karta (lycée et région Bretagne) pour les étudiants post-bac. Au-delà d’une initiation au genre cinématographique, on retrouve la démarche mise en œuvre en cours de français et de culture générale : il s’agit d’aiguiser la capacité d’analyse de chacun et de former l’esprit critique de tous.

• Publié le 19/02/2024