Mais qui est donc HCB (Henri Cartier-Bresson) ? Le grand maître du portrait, de la photo de paysages, du photoreportage ? Les portraits de Gandhi ou de Matisse dans son atelier de Vence, au milieu d'un petit peuple de blanches colombes, les photos des rues de Moscou dans les années 50, des filles de Mexico ou des danseuses indiennes montrent l'étendue de son talent et de ses voyages.
Alors la photo ne serait-elle qu'un prétexte, une gymnastique, pour entrer là où l'on n'entre pas, pour voyager partout, mener une vie aventureuse ? Il l'a dit, le photoreportage pouvait lui offrir cette vie-là, comme le métier de médecin de la Marine pour Victor Segalen, de diplomate pour Claudel ou Saint-John Perse, de danseuse de music-hall pour Colette, la vagabonde...
De celui qui pendant trente ans arpenta les trottoirs du monde entier pour prendre des photos à la sauvette, l'œil et le corps jamais tranquilles, on peut dire qu'il fut le plus fuyant des êtres, photographiant la rue avec ses Leica portatifs mais se refusant à se laisser photographier. On oublie souvent que la préoccupation essentielle de HCB pendant les vingt dernières années de sa vie fut, alors qu'il était ce photographe mondialement reconnu, d'être reconnu comme dessinateur : le dessin qui fut sa première passion, passion de jeunesse, fut aussi la dernière. Pas de trop tôt ou de trop tard avec le dessin, on a tout le temps, on peut effacer, recommencer. Alors HCB était-il photographe ou dessinateur ? Rousseau était-il musicien ou philosophe, Schwarzenegger, acteur ou gouverneur de Californie ? Ma réponse : on peut voir HCB comme un éternel débutant, un éternel étudiant ! C'est peut-être aussi ce qu'ont ressenti les étudiantes et étudiants (il y en a deux, nous ne les oublions pas) de deuxième année de BTS MMV (Métiers de la Mode et du Vêtement) quand ce vendredi 11 octobre, en matinée, une matinée ensoleillée, ils ont parcouru l'expo HCB du FHEL (Fondation Hélène et Edouard Leclerc) à Landerneau. Après une visite guidée, ils ont retrouvé leur liberté de mouvement, déambulant à la recherche d'une photographie ayant accroché leur regard ou prenant un petit bain de soleil dans la cour des Capucins avant de rejoindre leurs voitures et de partir en week-end !
Nos vifs remerciements à Orlane, notre guide si savante et si pédagogue et à Valérie Le Bec, chef de travaux, qui nous a accompagnés pour partager ce moment hors les murs avec les étudiants.
JK
> Professeurs
> Parents
> Elèves
> Web
Une nouvelle rubrique !
Visitez notre établissement grâce à notre galerie photos !
Contact
34, rue Jules Lesven - BP 80157
29803 Brest Cedex 9
Tél. 02.98.43.56.00 / Fax. 02.98.43.56.01
ce.0290013g@ac-rennes.fr
Plan d'accès
Nous contacter
Ressources
Espaces