Notre stratégie

La stratégie internationale du lycée Jules LESVEN

La stratégie internationale du lycée Jules LESVEN  s’inscrit dans le cadre institutionnel national tel que décrit dans la circulaire du 3 août 2011, décliné dans le projet d’établissement au travers de l’axe  ‘ouverture européenne et internationale’ et repris dans le contrat d’objectifs quadriennal au travers du levier n°1 (développer les projets d’ouverture international) de l’objectif n°3 : s’ouvrir à l’altérité.
Actuellement, l’ouverture internationale du lycée se caractérise par :
•    la promotion des langues vivantes : 3 langues vivantes enseignées (anglais, allemand, espagnol) /   1 double section européenne anglais proposée de la seconde à la terminale/ une organisation pédagogique permettant l’enseignement des langues au sein de groupes à effectif réduit/ 1 laboratoire de langues/ projet de e-twinning/  intervention d’assistants en langue étrangère / recrutement de 2 services volontaire européen ayant pour mission d’animer la vie lycéenne
•    Des voyages d’études (BARCELONE, AMSTERDAM, IENA, LIVERPOOL pour les plus récents)
•    Une convention avec le lycée Français de DAKAR (Sénégal)
•    Des stages à l’étranger pour les élèves de section professionnelle et les étudiants des sections de techniciens supérieurs (BTS Commerce international en particulier)

L'obtention de la charte ERASMUS + pour l'enseignement supérieur s’inscrit dans une volonté collective d’amplifier la dynamique engagée selon deux priorités :
-Aider le nombre croissant d’étudiants issus de milieux défavorisés
-Intégrer une démarche qualité facilitatrice de la modernisation de l’établissement
A partir de notre base d’entreprises étrangères déjà partenaires et de l’expérience engrangée depuis plusieurs années, 5 objectifs sont retenus pour nos étudiants :
3 objectifs quantitatifs
•    Accroître les partenariats avec des entreprises basées dans des pays anglophones, hispanophones ou germanophones.
•    Augmenter le nombre de mobilités en entreprise à l’étranger.
•    Développer les mobilités entrantes
2 objectifs qualitatifs
•    Appliquer le système européen de transferts d’unité de cours capitalisables (ECTS)
•    Assurer une reconnaissance des opérations de mobilité (Europass).
D’autre part la mobilité des personnels va être encouragée par le biais d’une communication structurée.
Quelques précisions :
1° Le BTS Commerce international, labellisé à Référentiel Commun Européen, accueille une trentaine d’étudiants issus de formations secondaires générales, technologiques et professionnelles tertiaires chaque année pour une formation diplômante de deux ans. Cette formation est professionnalisante mais les étudiants optent dans leur grande majorité pour une poursuite d’étude.
La mobilité concernant le BTS CI est conditionnée par les activités commerciales des entreprises partenaires, par leurs capacités à proposer des missions de prospection. Ce stage obligatoire de deux mois à l’étranger en fin de première année donne lieu à des évaluations contribuant à l’obtention du diplôme. Les expériences de mobilité sont encouragées en Europe mais aussi hors Europe. Notre commission ‘Europe et International’ vérifie la cohérence des objectifs de ces entreprises.

Nos étudiants bénéficient également  du soutien de l'OFAJ pour les stages en Allemagne.  Remerciements   Le témoignage de Morgane

Notre stratégie et dispositifs Erasmus+   Cliquez ici

2° En 2018 une commission ‘Europe et International’ est créée et sa composition est la suivante :
-  Proviseur
-  Gestionnaire
-  Délégués aux formations professionnelles et technologiques
-  Enseignants référents pour l’action européenne et internationale
Cette commission a pour mission de développer les relations internationales et la mobilité des étudiants et enseignants. Elle accompagne et apporte son expertise aux enseignants porteurs de projets à l’international. Elle peut, lors de ses travaux, intégrer la participation d’enseignants en STS dans le domaine professionnel ou des langues étrangères.
Il s’agit notamment de soutenir pour les étudiants sortants leur projet de stage ou de formation à l’étranger et, à l'avenir, pour les étudiants entrants d’organiser leur accueil, de leur offrir un soutien logistique et linguistique.

3° Une section européenne double existe au Lycée Jules Lesven depuis de nombreuses années :
-    management en anglais (discipline non linguistique) en  filière ES
-    histoire-géographie en anglais en filière STMG.
-    deux heures hebdomadaires et un voyage pédagogique annuel dans un pays anglophone

4° D'autres activités sont proposées aux élèves et étudiants du lycée (actuellement un projet de e-twinning en partenariat avec un lycée italien et un lycée suédois).
Des voyages éducatifs d'une semaine à l'étranger (vers Londres, Amsterdam, Cardiff et Barcelone par exemple) sont parfois proposés en BTS.