Eco-Lycée

Le label « Eco-Ecole »  est la version française d’Eco-Schools, programme international d’éducation au développement durable (EDD), développé par la Foundation for Environmental Education. L’association Teragir a lancé le programme Eco-Ecole en 2005. Le programme vise à aider les élèves à mieux comprendre le monde qui les entoure pour s’y épanouir et y participer. Il repose sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs d’un établissement scolaire (élèves, enseignants, direction, personnels administratifs et techniques, etc.) mais également du territoire (collectivités, associations, parents d’élèves, etc.). Depuis son lancement, le programme Eco-Ecole bénéficie du soutien du Ministère de l’Education nationale. Ce partenariat s’est traduit en janvier 2017 par la signature d’un accord-cadre de coopération pour l’EDD.

L’aventure du label au lycée :

L’aventure a commencé en janvier 2019 grâce à la motivation d’un groupe d’élèves impliqués autour de projets en lien avec le développement durable. Nous avons donc constitué un comité de pilotage ouvert à toute la communauté éducative (direction, CPE, enseignants, agents, élèves, …). La première étape était de choisir une thématique de travail. Nous avons donc, avec l’aide d’une classe de 1ère Bac Pro présenté les différents thèmes possibles et ouvert un sondage aux personnels, élèves et responsables légaux.  La thématique choisie à l’unanimité était la solidarité.

Le premier travail a consisté à faire un état des lieux des actions en lien avec la thématique retenue. Les élèves ont donc diffusé un questionnaire aux personnels de l’établissement afin de recueillir les informations sur les différentes actions et projets menés dans l’année. En parallèle, un questionnaire est diffusé aux responsables légaux, aux élèves et aux personnels pour en savoir plus sur leurs points de vue sur la solidarité au lycée, la définition qu’il en donne et comment ils vivent la solidarité dans le quotidien au lycée.

Le comité de pilotage s’est ensuite réuni afin d’analyser les données et d’établir un plan d’actions en fonctions des besoins dans ce domaine. Un plan d’action est créé et nous a permis de mettre en place des actions en fonction des points faibles révélés par le plan d’action.

Par exemple, il est apparu que les étudiants non brestois arrivant en 1ere année de BTS pouvaient rencontrer des difficultés d’intégration et d’installation sur Brest et au lycée. Afin de les accompagner au mieux dans cette transition, un livret d’accueil avec toutes les informations nécessaires a été rédigé.

Autre exemple : Afin de favoriser l’entre aide au sein de classes, un dispositif de tutorat est mis en place. Ainsi, les élèves se retrouvaient en salle d’autonomie afin de travailler ensemble, chacun profitant des points fort des autres dans un esprit de collaboration et de solidarité.

L’éco Label est un outil qui nous a permis de davantage fédérer les différents membres de la communauté éducative autour de valeurs et de projets forts en lien avec le développement durable. Il s’inscrit pleinement dans le projet d’établissement et permet d’orienter les actions là où se font sentir les besoins, et de mettre en place des projets dans le lycée mais aussi à l’échelle de la Ville, inscrivant pleinement le lycée comme acteur et force de propositions au sein de la communauté urbaine.

Le prochain thème retenu est « l’énergie ». Le lycée, en parallèle avec l’éco label, s’engage dans le dispositif CUBES, qui permet aux établissements scolaires de réfléchir et d’agir sur leur consommation énergétique à travers une démarche de constat, d’observation et d’actions.

Photo Logo à l'entrée du lycée Jules lesven  :

Affiche réalisée par les élèves :

Le site d'Éco-École : https://www.eco-ecole.org/les-eco-ecoles