• Quinzaine thématique sur la liberté de la presse et d'expression au Lycée Jules Lesven à Brest

• Du 21 janvier au 1er février 2019 s’est déroulée une quinzaine thématique sur la liberté de la presse et d'expression au Lycée Jules Lesven à Brest. Les élèves l’ont organisée avec l’aide de deux services volontaires européens et d'une personne en service civique.

Contribuer à l'échange entre tous les élèves

L’objectif de cette quinzaine thématique est de valoriser les lycéens engagés dans des projets en leur donnant des responsabilités, en favorisant les échanges et les débats entre les élèves autour de thématiques fortes, et faire réfléchir le plus grand nombre sur ces questions. Ainsi, les lycéens apprennent à s'organiser, travailler en équipe, trouver des ressources etc.

Au programme de cette quinzaine

Des expositions, informations et diaporamas étaient en libre accès à la Breizh Cafet, l'espace lycéen ouvert à tous.

Les élèves ont également organisé la venue d'une journaliste, par le biais de la réserve citoyenne, afin d'échanger sur son métier.

Enfin, ils ont contacté un philosophe pour animer le débat autour du fil rouge de cette quinzaine : la liberté d'expression doit-elle avoir des limites ? Ils ont, dans un premier temps, pu exprimer leur opinion sur des petits papiers qu'ils ont ensuite affichés, afin de susciter l'échange et le questionnement.

La quinzaine est ouverte aux élèves de tous niveaux, lycées général, technologique et professionnel, et permet de créer des espaces d'échanges et de rencontres favorisant les interactions entre tous les élèves.

Source : Site du rectorat de Rennes

• Publié le 04/02/2019