• Quatre étudiants de BTS1 GPME valident leur projet de création d’entreprise

•  Quatre étudiants de BTS1 GPME du lycée LESVEN ont validé leur projet de création d’entreprise
        devant le jury de la MRCE en mai 2021

Les étudiants de BTS GPME motivés par l’entrepreneuriat peuvent s’inscrire à la formation MRCE (Mention Régionale de Création d’Entreprise). Cette formation se déroule du mois de novembre au mois d’avril pendant 12 séances. Les étudiants du Finistère suivent la formation MRCE au Lycée Paul Sérusier à Carhaix. Lors de ces séances, les étudiants structurent leur projet de création d’entreprise avec l’aide de professeurs d’économie gestion et de différents professionnels (banques, Chefs d’entreprise, experts-comptables, conseillers juridiques, ...).

La soutenance du projet de création d’entreprise s’est déroulée le 26 mai 2021. Les quatre étudiants de BTS1 GPME du Lycée LESVEN ont validé leur projet devant un jury composé d’enseignants et de professionnels.

• Baptiste CABIOCH a présenté le projet « 100 coutures »

Riche de son expérience d’aide-soignant, Baptiste explique qu’il travaillait auprès de personnes dépendantes et handicapées. « J’ai remarqué que ces personnes rencontraient des difficultés à être autonomes pour s’habiller. Ainsi j’ai décidé de créer la marque 100 coutures, pour proposer des vêtements adaptés à toutes les pathologies pour les enfants et les adultes avec handicap ».

• Mallory GODEFROY a présenté le projet « Buddha dog’s training »

« Issue d’un baccalauréat professionnel CGESCF (Conduite et Gestion d’une Entreprise du Secteur Canin et Félin), je n’ai eu aucune difficulté à m’adapter au BTS GPME. Dans le cadre de la MRCE, J’ai présenté le projet de création d’une société d’éducation canine à domicile et d’élevage canin familial de Border Collie. Je l’ai nommé Buddha dog’s training mais ce n’est pas un nom définitif. »

• Sandy GONIDEC a présenté le projet « L’atelier des cylindrées : Design Accessoires Moto »

« Je suis passionnée de moto et j’en possède une. Le choix n’a pas été compliqué pour mon projet, j’ai choisi une entreprise liée au monde de la moto. J'ai donc décidé que mon projet serait un atelier de personnalisation de casques et carénage moto. Tout au long de l'année j'ai peaufiné mon projet grâce à l'aide de professionnels qui intervenaient dans la formation MRCE. »

• Emma KORNER a présenté le projet « Kubo Etxea »

« J’ai décidé de m’orienter vers le BTS Gestion de la PME suite à mon Bac S, car j’avais un projet entrepreneurial. Mon projet est de monter mon entreprise de construction de maisons et mini-maisons en conteneur. Elle serait située aux Pays Basque, d'où le nom Kubo Etxea, qui veut dire “maison cube” en Basque. Mon souhait est de m’associer avec un.e architecte de façon à me concentrer sur la gestion de l’entreprise. La MRCE m’a aidée à croire en mon idée et m’a apporté de précieux conseils sur la création d’entreprise mais aussi la pérennisation de celle-ci. »

« Nous tenons à remercier toute l’équipe pédagogique de la MRCE ainsi que les professionnels qui interviennent dans la formation. Merci aussi à nos professeures de BTS GPME pour nous avoir soutenus dans nos projets. »

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous Inscrire en ligne sur le site académique :  www.ac-rennes.fr

Sandy Gonidec, Emma Korner, Mallory Godefroy et Baptiste Cabioch

Le lycée Jules Lesven  par son représentant M.  Cornillet Proviseur est très fier de nos quatre futurs créateurs d'entreprise qui sont prometteurs !

• Publié le 08/06/2021