Découvrez le flyer de présentation de la 2nde GATL en cliquant ici.
Depuis septembre 2019, un élève de 3ème qui se lance en bac professionnel ne doit plus choisir une spécialité mais "une famille de métiers". 14 familles de métiers ont été identifiées par les branches professionnelles. Exemples : les métiers de la relation client, les métiers de l’alimentation, les métiers du bois… Une famille de métiers peut compter entre 2 et 10 spécialités.
Une trentaine de spécialités restent trop spécifiques pour rentrer dans une famille (par exemple la maintenance nautique ou l'optique lunetterie).
L'idée est de proposer une 2de professionnelle commune à plusieurs spécialités. De cette manière, l'élève pourra cette année-là :
La 2de professionnelle métiers de la gestion administrative, de la logistique et du transport regroupe les métiers concernés par plusieurs grandes compétences professionnelles communes aux 3 spécialités de baccalauréat professionnel : Métiers d''Assistance à la Gestion des Organisations et de leuRs Activités (AGOrA), Métiers de la logistique et Métiers d'Organisation du Transport de Marchandises.
L'élève de cette 2de professionnelle pourra acquérir des compétences communes portant sur les activités :
La 2nde professionnelle métiers de gestion administrative, du Transport et de la logistique se prépare après la classe de 3ème.
Les élèves choisissent, en fin de 3ème cette famille de métiers s'ils sont intéressés par l'apprentissage de compétences professionnelles communes aux secteurs de la gestion administrative, du transport et de la logistique en vue de préparer une des spécialités de baccalauréat professionnel.
Après la 2nde professionnelle métiers de gestion administrative, transport et de la logistique, les élèves passent en 1ère professionnelle dans une des deux spécialités de bac professionnel choisie :
→ BAC PRO LOGISTIQUE
→ BAC PRO ORGANISATION DU TRANSPORT DE MARCHANDISES
Les périodes de formation en milieu professionnel font partie intégrante et obligatoire de la formation.
Elles impliquent un rapport particulier avec l'entreprise. L'élève n'y applique pas seulement ce qu'il a appris au lycée ; l'entreprise est le lieu où il acquiert certaines compétences professionnelles définies dans le diplôme qui ne peuvent être obtenues qu'au contact de la réalité professionnelle. Elles sont des occasions privilégiées et constituent un facteur déterminant d'insertion.
Les élèves réalisent donc 6 semaines de PFMP en classe de seconde, 16 semaines en classes de 1ère et Terminale, soit un total de 22 semaines sur l'ensemble de la formation.
Contact
34, rue Jules Lesven - BP 80157
29803 Brest Cedex 9
Tél. 02.98.43.56.00 / Fax. 02.98.43.56.01
ce.0290013g@ac-rennes.fr
Plan d'accès
Nous contacter
Ressources
Espaces