• Hommage à Jules Lesven, résistant brestois fusillé le 1er juin 1943

• Le vendredi 1er juin, un hommage émouvant s'est tenu au lycée, pour se rappeler de Jules Lesven, résistant brestois, fusillé le 1er juin 1943 à Rennes.

Nous avons été très touchés de voir les enfants des compagnons de résistance de Jules Lesven, venir témoigner et transmettre la mémoire et l'histoire.

La fille de Jules Lesven était également présente à cette matinée, nous tenions à la remercier chaleureusement pour sa venue.

A l'amphithéâtre, après une présentation d'un travail TPE (une élève de 1ere ES) sur le devoir de mémoire, des lettres de résistants ont été lues.

Les invités ont participé ensuite à des échanges  sur le devoir de mémoire entre eux et avec le public.

A 11h45, à l'entrée du lycée, deux gerbes de fleurs ont été déposées par des élèves en la mémoire de Jules Lesven.

L'après-midi des élèves et professeurs ont pu participer à des visites commentées :

* Lieux de résistance : de Pontaniou au Château par M. Michel MADEC

* L'ancien Brest intra-muros : de l'Hôtel de Ville au Château, par M. Gérard JAFFREDOU

Merci à tous pour cette journée riche d'histoire et d'émotions.

• Publié le 01/06/2018