• Témoignage ... Deuxième Guerre Mondiale

• Témoignage d'une enfant cachée : Mireille Gluckman-Marachin nous raconte ... Parcours d'une enfant cachée et sauvée durant la Shoah.
      • Témoignage ... Deuxième Guerre Mondiale
      • Mardi 21 mars 2017, les élèves de Première bac pro ARCU et deux classes de BTS Comptabilité et MMV ont rencontré Mireille Gluckman-Marachin, enfant caché en France durant la Seconde Guerre mondiale.

Cette rencontre est le prolongement de l’exposition « Sur les traces d’une photo. Parcours de dix enfants cachés et sauvés durant la Shoah. », présentée et commentée par les élèves de Première Bac Pro ARCU au Lycée Lesven du 21 novembre au 11 décembre 2016.

Membre actif de l’association Yad Layeled, Mireille Gluckman-Marachin a l’habitude de témoigner à des collégiens. C’est la première fois qu’elle s’adressait à un public de Lycée professionnel et de BTS. Venue spécialement du Gard avec son compagnon Jean-Paul, lui-même fils de médecin auvergnat qui a sauvé des familles juives, Mireille a découvert Brest qu’elle ne connaissait pas.

Durant deux heures, Mireille Gluckman-Marachin a raconté son histoire en répondant aux nombreuses questions du public.

Née à Paris de parents juifs polonais, Mireille et sa famille ont fui la capitale en mai 1940 pour se réfugier en Corrèze puis à Pau. Elle n’avait pas encore cinq ans. Placée dans des familles d’accueil protestantes et catholiques, Mireille a changé plusieurs fois de nom pour échapper aux mesures antisémites du régime de Vichy et aux rafles. À la Libération, Mireille et toute sa famille ont pu se retrouver et remonter à Paris peu de temps après. En revanche, toute la famille restée en Pologne et en Allemagne a été exterminée dans les camps. En 2003, Mireille Gluckman-Marachin a fait attribuer le titre de « Juste parmi les nations » à la famille Pommès qui l’avait recueillie et cachée.

Les élèves ont été très émus par le témoignage de Mireille et la proximité qu’elle a su créer avec eux. Ancienne libraire, aujourd’hui âgée de 81 ans, Mireille a insisté sur l’importance qu’elle accorde à la liberté et …aux livres, encourageant son jeune public à lire !

La rencontre s’est achevée par un échange plus informel au cours duquel les lycéens ont remis des cadeaux à Madame Gluckman-Marachin.

Très touchée par l’accueil reçu, Mireille Gluckman-Marachin est prête à revenir dès l’an prochain. Et cette fois-ci, promis, elle prolongera son séjour pour découvrir Brest et sa région.

Photos 1, 2, 3, 4 et 5

• Publié le 24/03/2017