• PREPARATION au SVG 2016

• Intervention de MR VIGOUROUX sur l’Art de proposer du vin

mardi 8 novembre 2016 à l’amphitéâtre

Le déroulement de l’intervention

Mr Vigouroux, professeur des écoles à la retraite, nous a fait découvrir sa passion pour le vin. Il vient chaque année transmettre ses connaissances aux élèves qui participent au salon des vins et de la gastronomie de Brest.

Sur une carte de France, il nous a énoncé les villes dans lesquelles se situaient les principales régions françaises de production viticole. Ensuite, nous avons évoqué le prochain salon des vins et de la gastronomie de Brest qui se déroulera du 11 au 14 novembre au Parc de Penfeld Il nous parlé du parcours du vin, des vendanges à la mise en bouteille. Plusieurs sortes de raisins servent à la fabrication du vin (blanc, rouge, noir, jaune et rosés).

Ensuite il nous a fait vivre un test à l’aveugle en nous faisant sentir des arômes. Nous devions essayer de retrouver le parfum dégagé, cannelle, poivron, réglisse etc…. L’exercice n’était pas évident !

Il nous a donné des conseils pratiques pour proposer et vendre du vin comme par exemple savoir découper proprement la collerette d’une bouteille sans se couper, comment déboucher, comment le servir une quantité raisonnable dans un verre ou encore la façon de remuer le vin pour faire ressortir ses arômes.

La dégustation

Selon lui, il y a une grande différence entre déguster et goûter un vin. Quand on goute un vin, on ne le boit pas, il faut le tourner dans sa bouche en aspirant de l’air pour ressentir les différents aromes.

Nous avons appris toutes les caractéristiques marquées sur la bouteille (étiquette, code référence, date du vin, le domaine etc.).

Comment faire un bon vin

Pour faire du vin, il faut des raisins et du sucre. On mélange le vin avec le sucre dans une cuve, cuve en inox, à béton et ou fût de chêne. Quand le vigneron entend le vin chanter c’est qu’il va être bon, on appelle aussi les caves chantantes. Pour faire 1% d’alcool il faut 17g de sucre. Si le vin comporte 14% d’alcool il faut 238 g de sucre.

Nous avons trouvé très intéressant de participer à cette formation réalisée par un passionné car elle va nous aider à être plus performant dans nos ventes et surtout elle va nous aider à mieux conseiller les clients.

Auteurs :

Elisa Maltrait, Tino Laurent-Bernard, et Julien Techer, élèves de la classe de terminale BCP Vente

Photos 1 et 2

• Publié le 14/11/2016