• La coopérative de livres scolaires a besoin de la mobilisation des parents d'élèves !

• La présidente de la coopérative écrit ce  courrier à l'attention des parents d'élèves :

Madame, Monsieur,

La coopérative existe depuis sept ans sur la base du bénévolat et du poste à mi-temps de la personne salariée de l'association.

2015 la coopérative est en péril !

Nous comptions sur votre présence lors de l'Assemblée Générale du 29 janvier, mais seul un parent s'est déplacé. Nous sommes dans l'impossibilité de constituer un bureau !

L’assemblée générale est un moment important dans la vie de l’association, c’est à cette occasion que les décisions importantes sont votées, il était prévu à l’ordre du jour de parler de l’augmentation de l’adhésion pour la rentrée prochaine entre autre.

Sans coopérative, pas de salariée, nous vous rappelons que Marie assiste aussi toute l'année les élèves dans les projets en lien avec la Maison des Lycéens dans la gestion de la cafétéria pour financer les voyages notamment.

En quelques lignes voici ce qu’il pourrait se passer si la coopérative disparaissait.

Le lycée sans coopérative :

Coût moyen pour équiper un élève avec une collection :

200€ au lycée général, 150€ au lycée professionnel.

Aide financière :

Dispositif de la région Bretagne pour un élève 60€ de chèques livres.

Reste à charge financière des familles :

De 140€ à 90€.

Contraintes :

Vous procurer la liste des manuels à jour, avant la rentrée et sans garantie que les livres soient utilisés en cas de changement de professeurs.

Commander les livres neufs, le marché de l’occasion étant de moins en moins existant pour les manuels scolaires en raison de nombreuses réformes.

Retourner plusieurs fois à la librairie car lorsqu’on commande des livres de manière individuel, ils n’arrivent pas tous en même temps. Les délais de livraison observés avant la création de la coopérative pouvaient aller jusqu’à 4 mois, soit un trimestre de passer sans livre. Et pour finir à la fin de l’année scolaire, trouver un système de revente des manuels avec une réduction, les livres ayant été utilisés.

Le lycée avec la coopérative :

Coût pour équiper un élève avec une collection :

Aide financière :

Dispositif de la région Bretagne pour un élève 60€ de chèques livres. Ces chèques livres nous permettent d’acheter les livres et de constituer un stock pour répondre aux besoins des élèves et des professeurs.

Reste à charge financière des familles :

Contraintes :

Accepter un rôle à la coopérative et (ou) à récupérer les livres en fin d’année scolaire, en faire l’inventaire, et à la rentrée les distribuer.

Nous comptons sur vous, pour que vous vous mobilisiez et participiez, par vos actions et votre présence, au maintien de la coopérative.

Vous pouvez dès à présent vous engager sur la base du volontariat, à consacrer un peu de votre temps pour faire perdurer la coopérative, pour cela nous vous demandons de nous contacter par mail gescoop.lesven@laposte.net ou en appelant au lycée 02 98 43 56 Madame Le Donche est présente de 9h à 13h30 le lundi, mardi, jeudi et vendredi.

Le bureau de la coopérative

Nous vous proposons une nouvelle date pour l’assemblée générale, elle aura lieu

Lundi 30 Mars à 18h30 à l’amphithéâtre du lycée Jules Lesven et durera 1 heure.

A l’ordre du jour :

1/ Validation du bilan financier 2013/2014.

2/ Point rentrée 2014/2015.

3/.Remise en question de l’avenir de la coopérative au lycée. Ou Poursuite de la l’activité de coopérative ?

• Publié le 09/03/2015