Taxe d'apprentissage

A partir de l'année 2020 :

Le hors quota s'appelle maintenant« solde» de la Taxe d'apprentissage ou « 13% ». Il est directement versé aux établissements scolaires.

Réglementation

Qu'est-ce que le 13% ?

Appelé « hors quota ou barème » jusqu'en 2019, cette contribution est en 2020, directement versée aux établissements pour le développement des formations professionnalisantes sous statut scolaire. Loi 2018-771

Qui est concerné ?

Toute entreprise soumise à l'impôt sur le revenu ou sur les sociétés, quel que soit son statut.

Comment l'entreprise s'en acquitte?  En versant sa contribution aux établissements dont les formations sous statut scolaire sont déclarées éligibles par arrêté préfectoral fin décembre 2019.

En adressant votre règlement avant le 1er juin 2020 directement aux établissements
dont les formations sous statut scolaire sont déclarées dans la liste ci-dessous :

www.prefectures-regions.gouv.fr/bretagne        > Documents et publications > Taxe d’apprentissage 2020

Le gestionnaire de l'établissement adresse un reçu libératoire à l'entreprise.

Adresse courriel de la gestionnaire des lycées Jules Lesven :   francoise.abautret@ac-rennes.fr

Comment est calculé le versement?

13% x 0.68% x la masse salariale annuelle.

Les catégories liées au niveau d'emploi ont disparu.

Les 87% restants de la taxe sont versés aux OPCO et affectés à la formation des apprentis.

A quoi sert votre versement ?
Vous devenez un partenaire actif de la formation de vos futurs salariés en préparant leur insertion professionnelle et en apportant votre soutien aux actions des établissements scolaires.

• Aide à l’acquisition d’équipements pour de nouvelles mises en situation professionnelle,
  • Participation aux projets, chantiers-école, sécurité au travail, innovations,concours régionaux et nationaux,
  • Participation financière aux déplacements des élèves : périodes de formation ou stages en entreprise, salons professionnels, visite d’entreprises et de chantiers...

Exemples d'équipements et de dépenses réalisés grâce à la taxe d'apprentissage aux  lycées Jules Lesven :

- Nombreux ordinateurs fixes et portables,

- Classes mobiles à  16 ordinateurs portables,

- Logiciel EBP pack éducation (gestion commerciale, comptabilité, gestion des immobilisations, CRM, paye, ...),

- Logiciels de la  suite bureautique Microsoft,

- Support et outils de communication (flyers, roll up, TV, sono, ...),

- Remboursement de frais de stage pour nos élèves et étudiants

Classe mobile Ergotron :

Une classe mobile comporte 16 ordinateur portables connectés en wifi au chariot de rangement (appelé classe mobile). Le chariot détient une borne wifi reliée en filaire au réseau. Les utilisateurs peuvent ouvrir une session pédagogique. Ils peuvent ainsi solliciter leur espace de travail et d’échange stocké sur le serveur.

La nouvelle génération de classe mobile ERGOTRON est plus performante avec sa borne wifi Aerohive AP130. Elle est mieux adaptée à la monté de l'utilisation de la bande passante des réseaux sans fil par les élèves. Elle donne une utilisation bien meilleure que les premières bornes installées.

La classe mobile comme son nom l’indique offre un avantage certain qu’est la mobilité. Elle est un « amortisseur » de parc informatique car elle permet de suppléer à un manque de salle informatiques. Elle permet pour les élèves et étudiants le travail en ilot.

La classe mobile est intéressante pour de la bureautique et une recherche d’informations sur le net.