Présentation du CDI

LYCÉES JULES LESVEN

CHARTE D’UTILISATION DU CDI

Horaires d’ouverture

Le CDI est ouvert de 8h à 17h30 sans interruption lundi, mardi, jeudi et vendredi.

Le mercredi, de 8h à 12h30.

Le CDI (Centre de Documentation et d’ Information) se trouve dans le bâtiment V, il est commun aux deux établissements LGT - LP et peut accueillir 40 élèves.

Les élèves peuvent venir au CDI pour y lire, faire des recherches documentaires, travailler sur ordinateur, travailler individuellement ou en groupe.

Ils doivent respecter le calme du lieu. La nourriture et les boissons y interdites.

Les téléphones portables sont autorisés uniquement pour le travail.

9 postes informatiques + 3 ordinateurs portables et 6 tablettes sont à votre disposition.

Les groupes accompagnés d'un professeur sont prioritaires ; en utilisation individuelle, l'usage pédagogique est prioritaire. Pour vous connecter, utiliser vos identifiants personnels ; ne les communiquez pas.

Ressources documentaires

Plus de 10000 documents : 500 BD, 60 séries de mangas, 2600 romans, + de 3000 documentaires, 350 DVD, 35 abonnements (revues et journaux)

Le journal Ouest-France est distribué gratuitement tous les jours.

De par la spécificité du lycée, orienté vers le secteur tertiaire, le fonds documentaire comprend un nombre important de documents en rapport avec la classe 300 (Sciences sociales)

La recherche dans le fonds documentaire s'effectue sur le catalogue du CDI grâce au portail Toutatice

Pour les élèves, la connexion s’établit de la façon suivante :

Utilisateur : prénom.nom

Mot de passe : jjmmaaaa (date de naissance complète)

Puis par la rubrique « catalogue du CDI »

ou par accès direct : https://www.toutatice.fr/pmb/opac_css/?rne=0290013G

En cas de problème de connexion ou de formulation de la recherche, n'hésitez pas à faire appel aux documentalistes.

Conditions du prêt

Le prêt est gratuit.

Il est possible d'emprunter tous les livres, BD et films en DVD du CDI ainsi que les revues archivées. Une demande d'emprunt peut être formulée sur une période très courte pour les dernières arrivées et en exposition.

Chaque usager peut emprunter jusqu'à 5 documents pour une durée d'une à trois semaines.

Il est impérativement demandé à chacun de respecter la date de retour des documents empruntés.

Les ouvrages perdus devront être remplacés.

Orientation

Les 2 Psychologues de l’Éducation Nationale-spécialité orientation : Mmes Buzaré et Joly y ont leur bureau et reçoivent les élèves pour des entretiens individuels d’orientation. Vous pouvez prendre rendez-vous en vous inscrivant dans le cahier de rendez-vous, disponible à l'accueil du CDI.

Une boîte à dons, Le trésor de Jules, devant le CDI

Une boite à dons a été réalisée par des élèves du LP. Vous pouvez y déposer les livres que vous avez déjà lus et que vous souhaitez donner.

Ces livres sont destinés à connaître une 2nde vie. N’hésitez pas à les emprunter, les garder ou les remettre dans la boîte à dons.

Un club manga

Un club manga se retrouve le mardi de 12h à 12h45 pour  échanger sur l’actualité des mangas, les coups de cœur de ses membres, organiser des concours de fanart, gérer le fonds manga du CDI …

Mmes Le Berre (LGT) et Morvan (LP), professeures-documentalistes