Mobilités

Les dispositifs d'aide à la mobilité

MOBILITES ENTRANTES :

Un dispositif d’accueil d’étudiants entrants n'est actuellement pas opérationnel.
Nous envisageons cependant sa mise à place dans un avenir proche, de telles expériences de mobilité étant enrichissantes tant pour les entrants que pour les membres de la communauté scolaire, même si une mobilité entrante dans nos classes de BTS, par exemple, n’est pas encore culturellement installée.
Actuellement, un soutien aux assistants et aux jeunes Européens en SVE est proposé sous forme d'échanges informels, de conseils, de stammtische.
Les équipes enseignantes, à commencer par les professeurs de langue, la vie scolaire et les services administratifs se tiennent à leur disposition pendant l’année, et un professeur référent par personne les encadre lors de leur accueil et les assiste pour l’hébergement, les formalités administratives, entre autres.

MOBILITES SORTANTES :

Une double section européenne est proposée au niveau du lycée avec DNL Histoire-Géographie pour les élèves de ES et DNL Management pour les STMG.
Ce dispositif une heure/semaine est renforcé par une heure spécifique d'anglais.
Les élèves de seconde européenne sont également présentés au Cambridge English Certificate niveau B1.

Les langues étrangères sont importantes dans nos formations post-bac et même prioritaires en BTS Commerce International avec un fort contenu professionnel et interculturel.
Une action se met en place afin de favoriser l'intégration d'étudiants issus de notre lycée professionnel qui bénéficie désormais de la charte Erasmus+- au sein de ce BTS exigeant.
Les élèves du lycée professionnel peuvent ainsi bénéficier de plusieurs heures d’observation au sein des différents cours de notre BTS et les équipes pédagogiques des deux entités se consultent, quant à la pertinence des candidatures.
Deux heures supplémentaires d’enseignement hebdomadaire en langue étrangère (une par langue) sont ensuite intégrées au programme pour renforcer les acquis des étudiants issus de ces filières.

Afin de faciliter la mobilité des étudiants dans le cadre de leur stage à l'étranger, un travail préalable sur des études dans le pays est mis en place, ainsi que des cours spécifiques sur l'élaboration d'un CV, d'une lettre de motivation et sur la communication en langue étrangère à distance (téléphone, skype).
Le niveau du CECRL visé ici est le niveau B2.
A titre indicatif, les cours de préparation spécifique à la mobilité dispensés en langue vivante étrangère constituent un bloc ponctuel de huit à dix heures par langue, sans compter les activités de compréhension et expression orales menées au fil de l'eau.

Le mentorat est pratiqué dans le cadre des enseignements spécifiques et avec le concours des enseignants de langues étrangères.
Une demi-journée de travail préalable au stage est proposée.
Elle est partiellement consacrée à un échange constructif entre étudiants de première et deuxième années. Ces derniers informent et conseillent leurs pairs dans le cadre de leur mobilité à l'étranger.
En outre, ces sortants bénéficient d’une réunion d’information visant à leur communiquer des renseignements pratiques (bourses, assurance ...) sous forme orale mais aussi écrite.
Le secrétariat en charge des formations post-bac, la vie scolaire et l’agence comptable sont à la disposition des étudiants pour les assister dans la préparation de leur mobilité. Bien sûr, les sortants auront la possibilité de contacter les personnes référentes à tout moment de leur mobilité.
D'autre part, une partie des cours de langue de première année est consacrée à la préparation au stage par le biais de différentes activités (élaboration d’un CV, d’une lettre de motivation, conversation téléphonique ...), d'un travail spécifique sur le lexique et d'informations et conseils.
Les assistants de langue participent à l'aide à la mobilité et à son exploitation ultérieure.
Dans la mesure de leurs moyens, ils peuvent conseiller les étudiants sortants dans la préparation de leur mobilité (vie pratique, hébergement) et les encadrent ensuite en pratique de la négociation, l’une des activités liées au stage.

Il est à noter que les étudiants issus de baccalauréats professionnels (de 10 à 20% de l'effectif étudiant en BTS CI pour le moment) bénéficient de cours de soutien en langues vivantes dans le cadre du continuum Bac Pro/ BTS.
Un mentorat étudiant (un parrain en deuxième année pour chaque étudiant de première année) va être formalisé avec le concours d'un référent pédagogique.