Formations
      • Métiers de la Mode et du Vêtement : MMV

• Différents projets menés ces dernières années  par la section mode du lycée Jules Lesven (du CAP au BTS)

Défilé Pique à ci Pique à ça inspiré de l'oeuvre de Picasso (2018) à la mairie de Brest

Vidéo qui reprend trois évènements marquants de 2016 à 2019. Cliquez ici

PRÉAMBULE

Depuis septembre 2019, un élève de 3ème qui se lance en bac professionnel ne doit plus choisir une spécialité mais "une famille de métiers". 14 familles de métiers ont été identifiées par les branches professionnelles. Exemples : les métiers de la relation client, les métiers de l’alimentation, les métiers du bois…  Une famille de métiers peut compter entre 2 et 10 spécialités.

Une trentaine de spécialités restent trop spécifiques pour rentrer dans une famille (par exemple la maintenance nautique ou l'optique lunetterie).

L'idée est de proposer une 2nde professionnelle commune à plusieurs spécialités. De cette manière, l'élève pourra cette année-là :

• découvrir la famille de métiers qui lui plaît,
        • apprendre les savoir-faire communs à tous les métiers d’un même secteur,
        • choisir, à la fin de l'année de 2nde professionnelle, son métier et sa spécialité en connaissance de cause.

FAMILLE MÉTIERS DE LA MODE - MMV

La 2nde professionnelle métiers de la mode regroupe les métiers concernés uniquement par le Bac Pro Métiers de la Mode. Il n'y a donc pas d'orientation en fin de seconde Bac Pro MMV.

Le titulaire du bac pro Métiers de la mode-vêtements intervient dans le cadre de fabrications en petites séries et dans le suivi des productions en grandes séries. Il exerce en atelier, en bureau d'études, ou en bureau des méthodes.

L'agent technique d'atelier ou de bureau d'études des industries de l'habillement est en charge de la réalisation des prototypes. Il intervient tout au long de la chaîne de fabrication du vêtement : définition, industrialisation, réalisation, assemblage et contrôle des éléments constituant le vêtement. En phase de conception, il travaille en collaboration avec le modéliste, chargé de réaliser le vêtement. Il l'aide dans la préparation des patronages et la réalisation du prototype. En phase d'industrialisation, il élabore les différentes tailles du vêtement à partir d'un logiciel de PAO et procède à la coupe. Il participe, par ailleurs, à l'amélioration des processus de production. En fin de production, il contrôle la qualité du produit fini. Il intervient dans le cadre de fabrications en petites séries et dans le suivi des productions en grandes séries.

LES ADMISSIONS

La 2nde professionnelle métiers de la mode se prépare après la classe de 3ème, ou après un CAP du domaine des matériaux souples.

LES POURSUITES

Après la 2nde professionnelle métiers de la mode , les élèves passent en 1re professionnelle dans le seul Bac Pro  concerné :

BAC PRO Métiers de la Mode et du Vêtement

LES PFMP - 6 semaines sur l'année de seconde

Les périodes de formation en milieu professionnel font partie intégrante et obligatoire de la formation.

Elles impliquent un rapport particulier avec l'entreprise. L'élève n'y applique pas seulement ce qu'il a appris au lycée ; l'entreprise est le lieu où il acquiert certaines compétences professionnelles définies dans le diplôme qui ne peuvent être obtenues qu'au contact de la réalité professionnelle. Elles sont des occasions privilégiées et constituent un facteur déterminant d'insertion.

Les élèves réalisent donc 6 semaines de PFMP en classe de seconde, 12 semaines en classes de 1ère et Terminale, soit un total de 18 semaines sur l'ensemble de la formation.