Lycée Général Technologique
& Professionnel Brest
Lycée Jules LesvenLycée Jules Lesven

Dispositifs et stratégie Erasmus +

Notre stratégie Erasmus +

     

Titulaire de la charte Erasmus+ pour l’enseignement supérieur au niveau du Lycée Général et Technologique depuis 2019, le lycée Jules Lesven poursuit sa politique d’accompagnement des étudiants afin qu’ils deviennent des citoyens actifs, ouverts sur le monde, riches de connaissances, de compétences et d’expériences. Notre établissement souhaite également développer ses partenariats à travers l’Europe.

Conformément à la Charte Erasmus + pour l’Enseignement Supérieur 2021 2027, le lycée Jules Lesven ambitionne de se montrer à la fois plus responsable, plus ouvert et plus ambitieux. Il s’engage ainsi à mettre en œuvre une gestion qualitative des projets de mobilité européenne en se positionnant comme un espace partenarial au service des citoyens de demain.

Notre établissement d’enseignement veille déjà à appliquer des principes éthiques tels que la non-discrimination, l’équité, l’éducation au développement durable et à l’éco-citoyenneté et entend élargir encore cette politique qualitative sur des actions liées à la mobilité des étudiants et du personnel tout comme au développement des partenariats dans le respect des dispositions préconisées par la Charte Erasmus+ 2021-2027.

Nous souhaitons donner encore plus de cohérence à notre projet en enrichissant les liens entre la pédagogie, l’administration et l’accompagnement des mobilités Erasmus+.

Dorénavant la reconnaissance de certaines de nos formations en ECTS donne encore plus de crédit à la mobilité étudiante.

                            

 

Nos objectifs dans le cadre de la charte Erasmus+ 2021-2027 :

  • Développer la mobilité étudiante sortante en stage mais aussi amorcer la mobilité d’études, par une valorisation des expériences menées dans le cadre du financement Erasmus+, grâce à des actions de communication ciblées.
  • Encourager le retour d’expériences des étudiants partis, capitaliser encore davantage sur les stages et accompagner du mieux possible la recherche de lieux d’accueil. En ce sens, la création d’un guide de mobilité est souhaitable.
  • Réfléchir à des mobilités hybrides futures.
  • Développer des partenariats privilégiés avec des entreprises pour l’accueil de nos étudiants en stage.
  • Valoriser au mieux les expériences afin d’encourager la mobilité sortante des personnels pour favoriser une production pédagogique de qualité.
  • Diffuser la culture de l’international et mener une politique linguistique dynamique.
  • Favoriser des déplacements propres et le déploiement d’un numérique responsable conformément aux préconisations du programme Erasmus+.
  • Mettre en place la carte d’étudiant européenne prochainement et évoluer vers une gestion digitalisée des données.

       La mobilité dans le cadre des dispositifs Erasmus+ : un plus

 

Les voyages culturels sont régulièrement mis à l’honneur au lycée Jules Lesven et sont organisés chaque année pour les sections européennes et très régulièrement pour les BTS Commerce International.

De plus, La Charte Erasmus+ constitue aujourd’hui une véritable force dont disposent à la fois le LP et le LGT (pour les BTS).

Elle permet à des élèves du LP d’effectuer l’une de leur Période de Formation en Milieu Professionnel à l’étranger, soit en Irlande, soit en Espagne, tout en recevant sur place une formation linguistique. Elle permet également aux étudiants de BTS CI de bénéficier d’une aide financière à la mobilité, s’ils partent effectuer leur stage de fin de Première Année (9 semaines au minimum, en Mai-Juin) dans un pays de l’UE (ces dernières années, outre l’Espagne et l’Irlande, nos étudiants sont partis en Grèce, Finlande, Allemagne, aux Pays-Bas, en République Tchèque ou encore au Portugal, entre autres)

La période de mobilité à l’étranger est reconnue grâce au dispositif Europass (reconnaissant les ECTS, crédits européens d’éducation et apportant un supplément au diplôme et au CV européen Europass) Cette mobilité est une plus-value pour l’employabilité future des étudiants.

 

 

Quelques actions concrètes s’inscrivant pleinement dans la logique d’Erasmus+:

En tant qu’établissement scolaire public, désectorisé et accessible à tous le lycée Jules Lesven met un point d’honneur à lutter contre les discriminations et à mettre en œuvre des dispositifs d’inclusion et ambitionne de les développer, notamment en veillant à accompagner au mieux les élèves et étudiants issus des milieux les moins favorisés. Ainsi, entre autres actions, nous pouvons citer la mise en place de prêts d’ordinateurs ont aux apprenants les plus défavorisés lors de l’enseignement à distance.

En lien avec les préconisations d’Erasmus+ au sujet de la transition écologique, le lycée Jules Lesven est partie prenante dans l’éducation au développement durable avec un déploiement de ses actions dans ce domaine : encouragement à utiliser les transports propres avec notamment l’installation de rampes pour le rangement des vélos ou encore d’un abri à vélos couvert, de poubelles de tri sélectif, la limitation des impressions, la récupération des cartouches d’encre, ainsi que celle du papier et des feutres usagers et tout récemment l’investissement dans des feutres réutilisables. Nous pouvons aussi citer l’usage de produits ménagers moins polluants et surtout notre labellisation éco-lycée…

Ainsi l’implication de l’établissement dans une démarche de développement durable va crescendo d’année en année.

Des actions liées au développement de la vie citoyenne sont aussi menées, comme la valorisation des actions des instances démocratiques au lycée à travers les représentants d'élèves au conseil de la vie lycéenne, les délégués de classe et les éco délégués. Le lycée met un point d’honneur à les guider dans la réalisation de projets et de leurs engagements. Un bureau leur est destiné afin qu'ils puissent se réunir et travailler ensemble. Deux services civiques et deux services volontaires européens les accompagnent tout au long de l'année.

Plus largement, notre volonté est aussi de développer l’acquisition de compétences interculturelles chez nos apprenants, de mettre l’accent sur le multiculturalisme et l’appartenance à l’Europe.

D’autres actions en lien avec la citoyenneté et contre les discriminations sont mises en œuvre tout au long de l’année scolaire comme des réflexions autour de la lutte contre toutes les formes de discrimination, le harcèlement scolaire, le sexisme.

Il s’agit de valoriser les projets des élèves, les partenariats avec les associations solidaires (resto du cœur...). Permettre aux élèves de comprendre les valeurs de la démocratie et de les défendre à travers des actions multiples : dress code pour tous lors de la journée nationale de la laïcité, création d'affiches sur le respect, mise en place d'exposition sur la démocratie et la liberté de la presse...

Dans le cadre de la transformation numérique, notre établissement a investi dans deux classes mobiles afin de faciliter l’accès du plus grand nombre aux outils numériques. De la même manière un « owncloud » a été déployé en novembre 2020, rendant possible l’accès de chacun aux ressources disponibles sur le réseau d’établissement à partir de son domicile. La volonté affichée est d’utiliser le plus possible ces applications afin de favoriser l’acquisition des compétences professionnelles par nos apprenants et développer un enseignement spiralaire et décloisonné au plus près des besoins des entreprises, dans le respect des programmes.

Notre stratégie Erasmus+ s'insère pleinement dans notre stratégie internationale. 

Cliquez ici 

  • Erasmus +
  • Cofinancé par le programme Erasmus+ de l'union européenne
Pratique !
Retrouvez-nous sur

Powered by diasite
Designed by diateam