• Remise du trophée du Challenge EPA catégorie Lycée

• Lors de la remise du trophée du Challenge EPA catégorie Lycée, le lycée Jules Lesven a été mis à l'honneur.

Habil’Shop remporte le 1er prix de la mini-entreprise du challenge régional organisé par EPA (Entreprendre pour Apprendre) Bretagne.

Le vendredi 26 juin, Dominique CORDEIRO président d’EPA Bretagne, Anne PINON, référente EPA pour le lycée et le speaker Thierry EON se sont déplacés au lycée Jules LESVEN pour remettre aux élèves de CAP Commerce, le trophée EPA Award catégorie lycée.

Pour rappel, Habil’Shop est un projet de création d’un magasin pédagogique de vente de vêtements d’occasion. L’objectif au départ était de récupérer des tenues de bureau correctes (chemises, pantalons, jupes et vestes) auprès du personnel du lycée, pour les vendre à petits prix aux élèves les plus modestes qui ne pouvaient pas s’équiper pour leurs périodes de stage en entreprise.

Par la suite les élèves ont souhaité « délocaliser » leur boutique pour élargir leur clientèle et diversifier les points de collecte. Ils ont pu concrétiser leurs objectifs en installant leur boutique éphémère à l’entrée du Carrefour de Plouzané le 17 décembre dernier. Cette journée, en dehors de la vente et de la récolte de vêtements, a été un moment très fort pour les élèves de CAP commerce qui ont pu mettre en pratique leurs compétences professionnelles mais surtout leurs compétences comportementales, transversales et humaines : telles que la communication, la résolution de problème, la confiance, l’empathie, la gestion du stress, l’esprit d’équipe et le sens du collectif.

Plus tard, après avoir échangé avec les élèves et leurs encadrants, le centre social de Plouzané a proposé de mettre à disposition des habitants de Plouzané une caisse de récupération de vêtements pour le lycée. La récolte a rencontré un grand succès et les élèves ont récupéré des vêtements de très bonne qualité, ce qui les a motivés pour refaire une vente au Carrefour de Plouzané le 7 avril 2020.

Malheureusement le confinement est arrivé le 16 mars et a mis un frein à toutes les activités en présentiel, y compris celle de participer au salon de la mini entreprise le 5 mai dernier à Saint-Brieuc. Nos mini-entrepreneurs n’auront pas eu la chance de présenter leur projet, ni de rencontrer le parrain de l’édition 2020, Nicolas HULOT, ni de recevoir leur prix de la meilleure entreprise catégorie lycée.

Mais la récompense est là et permet aux élèves de se rendre compte qu’il faut être persévérant même si les cours en distanciel n’ont pas toujours été faciles à suivre régulièrement.

Bravo à tous nos élèves de 1ère année CAP Commerce pour leur engagement ! Cliquez ici

La vidéo !

Bravo à toutes les équipes

Merci aux partenaires