• FORUM 2018 DES ECOLES DE MANAGEMENT AU LYCEE JULES LESVEN

• FORUM 2018 DES ECOLES DE MANAGEMENT

AU LYCEE JULES LESVEN

Pour les Classes préparatoires de la cité scolaire de Kérichen

« Se projeter dans une école grâce aux témoignages des anciens »

Au lycée JULES LESVEN, le Forum des Grandes Écoles de Management a permis de présenter aux 200 étudiants des classes préparatoires de la cité scolaire, 25 Ecoles de management venues de toute la France

Les étudiants de toutes les classes préparatoires économiques et commerciales étaient présents :

• Les CPGE ECT (après un baccalauréat STMG),

• Les CPGE ECS (après un baccalauréat S)

• Les CPGE ECE (après un baccalauréat ES)

• Les CPGE littéraires.

Les quatre voies passent les mêmes concours mais ont chacune la moitié des épreuves à l’écrit, spécifiques à leur baccalauréat d’origine.

Le lycée JULES LESVEN a ainsi accueilli des écoles comme G.E.M -Grenoble E.M, Audencia Nantes, T.B.S Toulouse, NEOMA B.S Campus Rouen et Reims, ou B.B.S Brest Business School.

Le forum était aussi ouvert à des formations comme l’IGR-IAE, l’ESIT et l’ISIT à Paris. Ces formations sont possibles après une classe préparatoire.

Sur chaque stand, des anciens du lycée Lesven et du lycée La Pérouse-Kérichen, étaient heureux de présenter leur école mais aussi de transmettre leurs expériences vécues lors des concours et pendant leurs premiers mois d’intégration dans l’école.

Les retrouvailles des anciens, fiers d’arborer le polo de leur école, des étudiants en 1ère et 2de année de CPGE :

• Alexandre et Anthony ont intégré l’École de management Rennes B.S. (Alexandre y a d’ailleurs obtenu une bourse au mérite)

• Théo a obtenu AUDENCIA à Nantes.

• Mathieu a intégré Toulouse B.S.

• Hugues, un ancien élève de Lesven est entré à NEOMA Reims.

• Raïssa est à l’ESC ClermontFerrand.

• Lisa et Chloë sont à l’EM Normandie. Clémence à l’INSEEC Bordeaux.

• Romain a intégré Burgoundy School of Business (Dijon)

Tous les étudiants en 2018 ont, soit intégré une école, soit choisi de poursuivre en L3 à l’université grâce à la convention signée entre le lycée Lesven et l’UBO.

Les Ecoles de management cherchent en permanence à s’adapter au monde des entreprises mais aussi au public étudiant !

Ainsi, elles favorisent de plus en plus l’ouverture sociale.

• Les frais d’inscription aux Ecoles sont gratuits pour les boursiers.
        • Elles développent quasiment toutes, l’alternance ou l’apprentissage qui permet aux étudiants d’avoir un salaire et leurs frais de scolarité payés par l’entreprise tutrice. Ces périodes choisies augmentent également l’employabilité des étudiants et enrichissent leur CV.

Le message des « anciens » est   « Tous les espoirs sont permis mais il faut s’en donner les moyens ».

Le forum est toujours un moment d’information important et de grande convivialité.

La journée « Portes Ouvertes » de la cité scolaire de Kérichen est déjà fixée au  SAMEDI  2 MARS  2019.

• Publié le 02/12/2018