• Élèves ! Jouer un rôle important au lycée ? C’est possible !

• Jouer un rôle important au lycée ? C’est possible !

La semaine Du 07 au 11 octobre sera dédiée aux élections lycéennes. Tous les élèves auront la possibilité d’y participer. La nouvelle campagne, intitulée #je_joue, #je_vote, sensibilise les lycéens sur l’importance d’aller voter ainsi que de s’engager pour la vie lycéenne. Que signifient les deux hashtags dans le slogan ?

Le fait que la voix de la jeunesse résonne au lycée est, pour son fonctionnement, essentiel, car ce sont les élèves qui le fréquentent au quotidien et y passent la majorité du temps. Dans les élections, les élèves peuvent élire leurs délégués qui deviennent ensuite les représentants agissant dans l’intérêt de leurs camarades. « Pour que la fonction de délégué vive dans notre établissement, il faut que tous nous la respections et soyons convaincus de son utilité. Outre le fait qu’elle participe pleinement du dialogue entre les différents groupes d’acteurs dans l’établissement, elle contribue à l’amélioration du climat scolaire », explique Eva ROSOT, la CPE du lycée.

« Les élections sont souvent considérées comme un évènement sérieux et scrupuleusement organisé. Ce cliché décourage les jeunes de s’y intéresser et d’être engagés dans l’organisation des activités communautaires. Avec le hashtag  #je_joue, nous souhaitons montrer aux élèves que les délégués peuvent apporter au lycée leurs idées et contribuer ainsi à une ambiance plus joyeuse et conviviale » décrypte le slogan Dominik PLIHAL, le nouveau SVE qui collabore avec Mme Rosot à la campagne de sensibilisation. « En même temps, nous voulons souligner que pour une démocratie vivante, il ne suffit pas d’avoir quelques candidats engagés. Il est également important de mobiliser les masses. Par conséquent, notre campagne explique le système des élections d’une manière à la fois claire et ludique », ajoute-t-il.

Les lycéens sont représentés par trois types de délégués dont les compétences sont différentes. Chaque classe choisit deux délégués de classe qui deviennent les porte-paroles de la classe et les représentants au conseil de classe. Ensuite, dix délégués pour l’ensemble du lycée sont élus et se « mettent en jeu » pour coopérer avec la direction du lycée et organiser des évènements sportifs et culturels dans le cadre du conseil de la vie lycéenne. Enfin, un éco-délégué par classe sera élu. « Cette élection s’inscrit dans la continuité d’une démarche déjà engagée l’année dernière dans le cadre de la labellisation du lycée en ECO-LYCÉE. Les éco-délégués vont ainsi pouvoir développer la réflexion et les actions au sein de leur classe et de l’établissement dans son ensemble sur les questions liées au développement durable », conclue Mme ROSOT.

La campagne sera diffusée par plusieurs canaux de communication. Les affiches, les présentations et les rencontres en classe sont planifiées. Pour expliquer l’importance de cette démarche, de courtes vidéos avec des élèves ayant une expérience en tant que délégués sont en circulation. Elles sont disponibles sur le site du lycée, les réseaux sociaux officiels, y compris sur les nouveaux comptes Instagram juleslesven et Twitter Jules lesven.

Jouez, votez et restez connectés avec votre lycée !

Vidéo n°1 : Glenn

• Publié le 27/09/2019