• " Une vie sans plastique ? " débat avec Nora HAMADI journaliste d'ARTE

• " Une vie sans plastique ? "  débat avec Nora HAMADI  journaliste d'ARTE
      • Débat « une vie sans plastique ? »

Avec Nora HAMADI / journaliste ARTE Emission VOX POP

Vendredi 26 avril 14h00 à 16h00 amphithéâtre

Quatre classes du Lycée Jules LESVEN ont eu le plaisir d’accueillir Nora HAMADI, journaliste, qui anime notamment l’émission Vox Pop, sur Arte. Elle est venue répondre aux questions que les élèves avaient préparées à propos de son émission du 28 octobre 2018 « Une vie sans plastique ? ».

Ce projet « Europe Plastique » a pour objectif de réfléchir sur le thème de la fin du plastique à usage unique (Directive Européenne de 2021). Il regroupe des élèves de formations diverses (Terminale Bac pro vente, 1ère ES, BTS Gestion PME 1ère année) accompagnés par 4 professeurs. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’ouverture à l’internationale du Lycée LESVEN, qui fait partie du programme ERASMUS.

Les étudiants se sont documentés, ils ont préparé de nombreuses questions à propos de 5 thèmes (le problème du plastique à usage unique, les solutions possibles, le rôle des lobbyistes, le métier de journaliste d’investigation, les élections Européennes).

Témoignage des étudiants :

« Nora HAMADI a su nous mettre à l’aise par le biais de l’humour et son vocabulaire adapté à notre âge. Son discours était captivant avec les interactions et la multitude d’anecdotes utilisées pour argumenter ses réponses. Cet échange fut très enrichissant et nous en gardons un joli souvenir » (Anaïs, Chloé, et Eliane).

« Nous avons préféré, dans le débat, les parties sur le danger du plastique et ses solutions, car nous nous sentons concernées en tant que citoyennes Européennes » (Audrey, Arifka, Célia).

« Ce qui nous a particulièrement plu durant ce débat, c'est de pouvoir échanger librement avec Nora HAMADI, son intervention a été très enrichissante » (Anujin, Emma, Enora, Nolwenn).

« La conférence de Nora Hamadi nous a sensibilisé à la cause du plastique en s’adaptant à nos questions et  a su s’adapter à son public, cela a permis une bonne interaction et une prise de conscience à  tous » Charlotte Launay

« L’intervention de Nora Hamadi m’a sincèrement sensibilisé à la cause du plastique, elle a pu répondre à mes interrogations, et m’apprendre de nouvelles choses. » Jeanne Letoffe

« L’intervention de Nora Hamadi a été enrichissante, sa prestation  était attrayante et ludique elle a su  nous intéresser. » Hélia Rigault

« La présentation de Nora Hamadi était très intéressante, elle nous a appris de nombreuses choses sur la plastique en Europe et a su répondre à toutes nos interrogations. » Flavie Meriot

« L’opération de sensibilisation de Nora Hamadi contre le plastique nous a touché du fait qu’on s’est tous sentis concernés par cette cause. De plus, ses réponses à nos questions étaient spontanées et sincères. » Léna PERRIER

« Un vendredi après-midi peut changer notre vie. Cette intervention nous aura fait en apprendre long. Le plastique est plus contagieux qu’un moustique, il faut cesser cela. Alors qu’attendons-nous, on y va ! Merci Nora Hamadi. »   Awen Simon

« Une présentation très vivante et intéressante. Son énergie et sa bonne humeur ont réussi à capter notre attention  du début jusqu’à la fin. » Romain Signor

« L’intervention de Nora Hamadi a su nous sensibiliser au sujet du plastique, qui est la cause de nombreux problèmes de nos jours. Sa joie et sa liberté d’esprit nous a captivé durant les 1h30. »

« L’intervention de Nora Hamadi était très intéressante, elle nous a interprété le métier de journaliste qui n’est pas aussi simple qu’il en a l’air. » Fatih Tuysuz

« Le débat nous a plu, Nora HAMADI nous a expliqué beaucoup de choses. C’était passionnant, à refaire ! » (Canelle, Kanza, Loéva).

• Publié le 19/05/2019