• UN ACCUEIL DIFFERENT POUR LES ELEVES DU LYCEE PROFESIONNEL

• « Pour une rentrée différente » au lycée professionnel Jules Lesven

C’était le thème de la journée de ce mardi 6 septembre pour l’ensemble des élèves de seconde Bac Pro et première année de CAP du lycée Professionnel de Jules Lesven.

L’idée est née à cause de la taille conséquente de la cité scolaire de Kérichen dans laquelle les 150 nouveaux arrivants du lycée Professionnel Lesven doivent s’intégrer.

Rendez-vous était pris à 9h sur la cour du lycée à partir de laquelle le jeu de piste débutait. Par petits groupes et encadrés de leurs professeurs, les élèves partent à la découverte des lieux stratégiques de la cité et du lycée.

Comment faire quand on a perdu sa carte de self, lorsqu’on est malade, s’il faut penser à son orientation ? Autant de situations que les nouveaux élèves peuvent un jour rencontrer. Tous les personnels de la cité ont joué le jeu, les secrétaires, les professeurs du CDI, le directeur délégué aux formations, les personnels de l’accueil … tous ont vu défiler, ce mardi, des élèves avides de réponses au questionnaire. Questions en anglais, en espagnol, calculs de maths, rébus sur Jules Lesven figuraient dans la feuille du jeu de piste.

« Si la journée a séduit les élèves, s'ils ont trouvé du plaisir et surtout ont été rassuré par leur nouvel environnement, on peut dire que les objectifs sont alors atteints. » diront les professeurs mobilisés durant cette matinée.

Le reste de cette rentrée différente ne s’en est pas tenue là. Après un pique-nique chaleureux sous le soleil, la journée se poursuit par des ateliers sportifs.

L’objectif premier était de faire pratiquer des activités sportives, ensemble, à des élèves venus de tous horizons. Par le biais de «  jeux ancestraux » , les élèves ont pu communiquer, échanger, s'organiser pour atteindre des objectifs communs.

Chaque atelier durait une trentaine de minutes et nécessitait des compétences multiples, tirer à la corde, courir pour attraper les autres sans se faire prendre, parcours d'obstacles sous la forme d'un relais, courir ensemble en étant lié avec une corde pour rattraper d'autres équipes.

L'après-midi s'est déroulée sous le soleil et la bonne humeur, elle a permis à tous, enseignants et élèves, d'apprendre à se connaître.

(Photos 1 2 3 4 5 6 7 8)

• Publié le 19/09/2016