• Sur les traces de la Shoah

• DÉCOUVERTE DES ARCHIVES MUNICIPALES DE BREST PAR LA 2 B GALT

Dans le cadre du projet « Sur les traces de la Shoah à Brest et dans le Finistère », la classe de 2B GALT s’est déplacée aux Archives municipales de Brest, le jeudi 30 septembre en matinée.

La visite s’est déroulée en deux temps. Après avoir défini une archive et présenté les missions du service, M. Courant, archiviste, a présenté plusieurs pièces de nature différente aux élèves en privilégiant l’époque de l’Occupation : tracts de résistance, texte codé, carte des impacts des bombes dans le centre de Brest, veste de déportée d’une résistante landernéenne…Puis, la classe a découvert l’un des magasins d’archives où sont conservés les documents. Le site en abrite 8.5 km linéaires !

Dans un deuxième temps, les élèves ont assisté à une démonstration de la consultation des archives en ligne : recensements, actes d’état civil, listes électorales. Ce sont en effet les premières sources qu’exploiteront les élèves afin de reconstituer les parcours des familles juives qui ont vécu à Brest avant et pendant la Seconde Guerre mondiale.
        La découverte s’est terminée sur une note originale : une photographie du XIXe siècle prise au Sénégal et visible en trois dimensions grâce à des lunettes. « Trop stylé ! » se sont exclamé les élèves.

Photos 1, 2, 3 et 4

• Publié le 04/10/2021