• Le pôle Voile France de Brest qui détient des élèves du lycée Lesven fait parler de lui.

• Connexion !La structure basée à Brest vient de confirmer son savoir-faire en glanant plusieurs podiums européens en planche à voile. La nouvelle olympiade s'annonce prometteuse...

Moins d'un an après la médaille de bronze de Pierre Le Coq aux JO de Rio, la section planche à voile du Pôle France de Brest continue à s'illustrer dans les grandes compétitions internationales. Elle l'a prouvée lors des championnats d'Europe RS : X de Marseille (6-13 mai) avec le titre remporté chez les seniors par Louis Giard, originaire de Carnac mais membre de la structure basée au Moulin-Blanc. Si on y ajoute, chez les juniors, les perfs des Brestois Baptiste Grall (2e) et Mathurin Jolivet (4e), tous deux licenciés aux Crocodiles de l'Élorn, et de la Fouesnantaise Emma Le Clech (3e), le bilan d'ensemble est très positif. « Ces résultats sont vraiment encourageants pour la suite, car c'est une confirmation du talent de ces jeunes que nous faisons travailler à raison de trois ou quatre séances hebdomadaires », commente Stéphane Jaouen, entraîneur au sein du Pôle Espoirs.

Cap sur Tokyo 2020

Redynamisé depuis fin 2013 et l'arrivée au poste de directrice de Faustine Merret, elle-même championne olympique de la discipline en 2004, le Pôle France offre à ses 24 pensionnaires des conditions d'entraînements adaptées au plus haut niveau, et pas seulement pour les véliplanchistes. « La structure est très fonctionnelle, confirme Stéphane Jaouen. Non seulement sur le plan sportif mais aussi sur le plan scolaire, qui n'est pas négligé ». Les lycées La Pérouse-Kérichen et Jules-Lesven accueille la section sport-études des champions nautiques. En attendant les prochains JO d'été, programmés en 2020 à Tokyo, les Brestois vont préparer d'autres échéances de prestige d'ici fin 2017 : les championnats du monde jeunes, fin juin en Italie, puis les Mondiaux seniors RS : X en septembre... au Japon. L'occasion pour Giard de prendre ses marques, et d'inciter ses camarades finistériens à viser, eux aussi, toujours plus haut.

Source :  © Le Télégramme  23/03/2017

• Publié le 24/05/2017