• Seconde générale et technologique

Un enseignement d’exploration, qu’est-ce que c’est ?

C’est un enseignement qui a pour vocation :

de faire découvrir aux élèves de nouveaux domaines intellectuels et les activités qui y sont associées ;

d’informer sur les cursus possibles au cycle terminal comme dans le supérieur ;

d’identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire.

Les enseignements d’exploration proposés au lycée Jules Lesven

Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion

Les élèves découvriront les notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs qu’ils côtoient dans leur vie quotidienne (entreprises, associations, etc.) : comment fonctionnent-ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière d’innovation ? Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées? À quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ?

Sciences économiques et sociales

Les élèves découvriront les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d'épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché ? Comment inciter les agents économiques et sociaux à prendre en compte les données environnementales dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?

Littérature et société

Cet enseignement permet de montrer l'intérêt et la richesse d'une formation littéraire et humaniste, en intégrant une       dimension historique, pour mieux dégager les enjeux actuels et les perspectives qu'elle offre aux lycéens d'aujourd'hui. Cet enseignement met en lumière les interactions entre la littérature, l’histoire et la société.

Création et activités artistiques : arts visuels ou patrimoine

L’étude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine amène les élèves à approfondir l’expérience esthétique comme à en apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux. Cet enseignement ouvre aussi sur la réalité des formations et métiers artistiques et culturels.

SECONDES GENERALES ET TECHNOLOGIQUES

MATIERES

Horaire élève

- Français