Coopérative scolaire Gescoop

Lycée technologique

Location d’une collection de livres (valeur moyenne de 190 €)

15€ d’adhésion à la coopérative

+ une caution (non encaissée) de 100€

+ Subvention provenant du Conseil Régional

Coût réel pour la famille 10€

Pour consulter la liste des livres du lycée technologique : cliquez ici !

Lycée professionnel

Achat d’une collection de livres (valeur moyenne de 100€)

12€ d’adhésion à la coopérative

+ Subvention provenant du Conseil Régional

Coût réel pour la famille 10€

Pour consulter la liste des livres du lycée professionnel : se renseigner directement auprès de la coopérative. La totalité des manuels change chaque année en raison de l'utilisation de livres cahiers.

Permanences

Bâtiment V : Rez-de-chaussée Porte V 020

de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 16h30 , de l'ouverture de l'établissement fin août jusqu'au mois de novembre inclus.

de 9h à 13h, de décembre jusqu'à avril inclus.

de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 16h30 , de mai à la fermeture de l'établissement mi juillet.

La coopérative est fermée le mercredi et pendant les vacances scolaires.

CALENDRIER ANNUEL DE LA COOPERATIVE

Août : Réception des commandes

Septembre : Distribution des manuels

Décembre : Préparation du bilan financier et de l’Assemblée Générale

Janvier : Assemblée Générale, élection du Conseil d’Administration

Juin : Choix des manuels scolaires, suite aux conseils d’enseignements

Juillet : Commandes des manuels

Juin/Juillet: Restitution des manuels scolaires par les élèves

HISTORIQUE DE LA COOPERATIVE

Année 2006/2007 : Elaboration du projet associatif. Il a été bâti de manière à permettre aux parents d’élèves d’obtenir des livres scolaires moyennant 10€ d’adhésion et le don des chèques livres de 60€ reçus de la Région Bretagne. Et cela dans des délais plus courts que si les commandes étaient effectuées en individuel. Il est présenté au Conseil d’Administration des lycées professionnel et polyvalent.

De février 2007 à avril 2007 : Assemblée Générale Constitutive de l'association GESCOOP, création du bureau et démarches officielles auprès de l’URSSAF, de la sous préfecture, de la banque Crédit coopératif et signature de la convention avec la région pour la gestion des chèques livres.

Juin 2007 : Embauche d’une personne salariée à mi-temps. Rachat des livres déjà en possession des élèves pour la création du stock, avec la participation des parents d’élèves bénévoles. Grâce au prêt effectué au Crédit coopératif et au aides financières à taux à 0% à deux coopératives de manuels scolaires de Brest : lycée Vauban, puis lycée de Kerichen, nous avons réparti sur 3 ans le paiement de ces livres.

1er juillet au 15 juillet 2007 :Envoi des premières commandes de livres auprès de notre fournisseur, la librairie Dialogues, et enregistrement des premières adhésions.

Septembre 2007 : Distribution des livres et des « chèques livres région » à toutes les classes du lycée polyvalent avec la participation des parents d’élèves et des surveillants.

Octobre 2007 : Assemblée générale, présentation du 1er bilan, et réflexion sur la mise en place du poste à mi-temps à l’année.

1er novembre 2007 : Embauche de la salarié en CDI.

Novembre 2007 : Début de la collaboration entre la salarié et les Conseillères Principales d’Education, Mesdames Renavot, Moalic et Bernard. Le 19 novembre 2007, ouverture à chaque pause de la cafétéria du lycée en collaboration avec les élèves.

Juin/Juillet 2008 : Restitution des livres pour les classes de secondes. premières et terminales, fin de la 1ere année de fonctionnement. Le but est atteint.

Juin 2009 : Adhésion du Lycée Professionnel à la coopérative.

Avril 2016 : Suppression du dispositif Chèque Livres mis en place par le conseil Régional, le dispositif est remplacé par une subvention adressée uniquement et directement aux coopératives scolaires.

Correspondance

GESCOOP LESVEN