Lycée Général Technologique
& Professionnel Brest
Lycée Jules LesvenLycée Jules Lesven
Actualités
      • Table ronde sur les starts up organisée par les étudiants de DCG 2

      • Table ronde sur les starts up
      • Table ronde sur les starts up organisée par les étudiants de DCG 2
      • Les étudiants de la classe de DCG2 ont organisé mardi après-midi, 03 avril 2018 une rencontre au tour d'une table ronde entre des acteurs locaux du milieu des starts up, comme des responsables d'incubateur, un responsable d'une Start up brestoise, un banquier et l'ensemble des étudiants de DCG.

        Les étudiants ont donc pu s'initier à l'organisation de cet évènement, à mener les débats, à participer aux questions et à en faire une synthèse tout en réinvestissant leurs connaissances économiques, juridiques, managériales et de gestion.

        Ils ont pu aussi développer au-delà des compétences professionnelles, le travail en groupes et gagner en autonomie.

        Voici quels étaient les intervenants :

        → Mr Nicolas Floc'h de chez The Corner (incubateur) : intervient au niveau de l'amorçage et procède à la vérification du marché. Ils établissent des échanges entre les jeunes entrepreneurs  et les startupper ayant réussi. En amont, ils vérifient les idées des fondateurs qui viennent à leur rencontre (cohérence, chance de réussite, innovation).

         

        → Mr Antoine Goret de chez West Web Valley (fonds d'investissement) : spécialisé dans  l'accélération, le développement et la croissance de start-­up bretonnes pour concurrencer les  SU parisiennes. Ils possèdent des « partenariats » avec des grands groupes comme Amazon,  Upspot pour prêter des fonds aux entreprises naissantes. WWB aide les start-­up à faire face à 4 problèmes majeurs dans la création d'une société :

        - Le problème du développement commercial (marketing)

        - Le problème des ressources humaines (compétence de l’équipe) - Le problème technique

        - Le problème financier (lever des fonds)

        De plus WWB organise un « West Web Festival » aux Vieilles Charrues où ils font intervenir des  figures emblématiques telles que Facebook, Amazon, Airbnb, Microsoft...

         

        → Mr Romain Boennec, chargé d'affaires à la Caisse d’Épargne : Son rôle est de bien évaluer et quantifier le risque du projet (tâche difficile) d'un jeune entrepreneur. Il se charge d'intervenir le plus en amont possible lors de la création d'une SU, des modalités de financement et d'améliorer les relations entre les banquiers et les SU .

         → Mr Nicolas Guerillot de chez Car-­Fly : La start-­up Car-­Fly a pour objet le covoiturage pour rejoindre les aéroports, elle est constituée de 5 associés, qui ont tous une autre activité à côté.

         

        → Mr Yves Paugam de chez Car-­Fly : est à l’origine de la création de CF, c’est lors d’un voyage en Tunisie qu’il a eu l’idée. En effet, il s’est rendu compte que le transport en taxi revenait plus cher entre le domicile et l’aéroport, que le billet d’avion lui-­même. Le but de CF est donc de faire du covoiturage à destination des aéroports entre usagers d’un même vol, afin d’économiser les frais de transport.

        Pour créer sa start-­up, Yves a quitté son travail par rupture conventionnelle, et ouvre une page Facebook pour son projet. Il est ainsi contacté par un développeur, et fait de son idée une SAS.

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

      • Publié le 06/04/2018
Lesven en photos
accueil2
accueil2
cdi2
cdi2
cdi3
cdi3
classe2
classe2
classe3
classe3
classe4
classe4
classe5
classe5
couloirp2
couloirp2
couloirv1
couloirv1
couloirv2
couloirv2
couloirv4
couloirv4
cour1
cour1
Pratique !
Retrouvez-nous sur

Powered by diasite
Designed by diateam