• Rencontre du costumier Jean Malo au Quartz vendredi 16 février 2018

• Le vendredi 16 février en matinée, dans les coulisses du Quartz, une quarantaine d’étudiantes de la filière BTS Métiers de la mode-vêtement ont rencontré Jean Malo, costumier  dont le nom est associé, entre autres,  à ceux de James Thierrée, Cécile Bengola et surtout Philippe Decouflé dont  ces étudiantes avaient pu découvrir la veille, sur le plateau du Quartz, le dernier opus intitulé Nouvelles  pièces courtes.

Jean Malo a installé ses quartiers dans cette partie du plateau qu’on appelle poétiquement  le « lointain », juste derrière la scène où se déroule le spectacle offert au public. Univers encombré d’agrès, de baudriers, brassières, de coiffes improbables et de  portants où se pressent les costumes pleins de fantaisie sortis des rêves de Decouflé et de Malo. Il faut imaginer l’atmosphère qui règne dans ce lieu en soirée avec  les changements de tenue à vue ! Jean Malo montre un petit bac plastique posé sur une table, tapissé de fils, ciseaux, pots et fioles, c’est « la boîte à Malo », trousse de secours, objet mythique, objet magique du costumier qui répare tout à la fois, dans l’urgence, moindres accrocs et corps fatigués. Car il y aura toujours un spectateur  pour remarquer le défaut ou la déchirure imperceptible d’un costume, celui que Jean Malo appelle facétieusement le Japonais du troisième rang. Jean Malo partage avec Decouflé le goût  des contraintes, de la difficulté, comme descendre les Champs Elysées en sabots lors du défilé du Bicentenaire de la Révolution française ou bien danser avec des palmes ou des escarpins à talon extrême de drag queen. Les deux complices aiment aussi les matériaux improbables, un filet ou une gaine de chantier peut aussi bien se métamorphoser, par la grâce de leur imagination,  en pièce de vêtement : « On est tout le temps en train de chercher », dit-il.

Le costumier légendaire (Cérémonies d’ouverture et de clôture des JO d’Albertville en 1992, Cérémonie du 50ème Festival International du Film de Cannes, Decodex, Octopus, Castor et Pollux…) va-t-il  créer des vocations parmi nos étudiantes ? Quand on travaille pour le théâtre, leur confie-t-il, il faut s’habituer à travailler dans le noir. Encore une contrainte  qui n’est pas pour déplaire à Jean Malo.

Dernier point et non des moindres : Jean Malo a accepté de parrainer le défilé Picasso du 25 avril prochain (mairie de Brest, salle Richelieu), un projet porté avec enthousiasme, tout au long de l’hiver, par l’ensemble de la filière mode de Jules Lesven, CAP, Bac Pro et BTS.

Merci à Jean Malo pour sa courtoisie et sa disponibilité qui ont rendu cette rencontre si agréable et enrichissante ; merci à Madeleine Calvez responsable RP du Quartz qui a amicalement accompagné nos étudiantes tout au long de cette rencontre et à Valérie Le bec, aussi présente,  Directrice Déléguée aux Formations Professionnelles et Technologiques des Métiers de la Mode du Lycée Jules Lesven qui a permis cette rencontre et qui  devrait bientôt accueillir Jean Malo dans notre établissement.

• Publié le 19/02/2018