• Belle rencontre au CDI pour les étudiants de BTS avec Agnès BUTET, chorégraphe

• Belle rencontre au CDI pour les étudiants de BTS avec  Agnès BUTET, chorégraphe
      • Vendredi 9 février, belle rencontre au CDI pour les étudiants de BTS du lycée Jules Lesven. C’est Agnès BUTET, performeuse, chorégraphe et pédagogue qu’ils ont eu le plaisir d’écouter sur un thème peu courant dans les enceintes scolaires, le corps féminin et la nudité dans l’art et au théâtre. A l’origine de cette rencontre-échange, un spectacle montré la veille au Quartz, vu par une majorité des étudiants présents : A mon seul Désir.

Le titre de cette  création de Gaëlle BOURGES est emprunté à la dernière tapisserie d’une série de six qui compose la célèbre tenture de La Dame à la Licorne. Cette dernière tapisserie, la seule explicitement nommée, porte, en effet, la mention « A mon seul désir ». Par le geste de la dame qui dépose dans un coffret le collier qu’elle porte dans les cinq autres tapisseries, la voici qui renonce aux plaisirs matériels pour se consacrer, au dernier et ultime sixième sens, quintessence des précédents. Un « sens intérieur », qui serait le sens par lequel le sujet peut se retourner sur soi.

Comment le regard masculin a dominé l’histoire de l’art, comment la licorne est attirée par les jeunes filles vierges, comment l’animal n’est jamais nu parce qu’il n’a pas le sentiment de sa nudité, comment nos corps vibrent  et nos esprits sont habités de pensées subliminales, voilà de quoi nourrir durablement la réflexion et l’imaginaire de nos étudiants. Merci à Agnès BUTET et à Madeleine CALVEZ, attachée RP du Quartz, qui a rendu ce beau moment possible.

• Publié le 12/02/2018